Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence du cahier d’observation électronique pour les études multicentriques en médecine générale en France - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.084 
T. Poisson, H. Partouche, L. Toubiana
 Inserm LIMICS, Paris, France 

Résumé

Objectif

Identifier le rôle du cahier d’observation électronique (eCRF) parmi les déterminants de l’inclusion de patients par les médecins généralistes investigateurs au cours d’une grande étude prospective multicentrique décrivant les pneumopathies aiguës communautaires prises en charge en médecine générale.

Méthode

Une plateforme ancillaire indépendante de l’étude principale a été développée. Les 425 investigateurs inscrits à l’étude principale ont été invités à participer par courrier électronique interactif avec validation simplifiée. En moins de trois semaines, un eCRF spécifique a permis de recueillir, les motivations pour participer, les difficultés rencontrées pour inclure les patients, les opinions et les pratiques concernant l’étude principale.

Résultats

Au total, 336 investigateurs (79 %) ont répondu à cette enquête : 235 médecins avaient inclus au moins un patient, 101 médecins n’en avaient inclus aucun. Les variables associées à l’inclusion sont : avoir déjà participé à une étude avec eCRF (p<0,001), se sentir soutenu par le moniteur d’étude clinique (p<0,001), être motivé par la participation à un réseau de médecin généraliste, recevoir une rémunération. Les freins identifiés sont : le manque de temps, le manque de formation, et l’absence de cas rencontré.

Conclusion

L’aisance d’utilisation de l’eCRF et l’existence connue d’une « assistance humaine » sont les facteurs essentiels pour l’adhésion aux études cliniques intégralement électroniques. Cette donnée devrait être prise en compte pour l’élaboration de protocoles de recherche particulièrement en médecine générale où les variables sont recueillies « pendant la consultation ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude prospective multicentrique, eCR, Médecine générale, Pneumopathie aiguë communautaires


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S197 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Définition de témoins virtuels permettant l’évaluation d’expositions environnementales d’une série de cas
  • S. Meurisse, T.-N. Mai, B. Guedj, S. Valtat, P. Bougnères, A.-J. Valleron
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie des risques contextuels de morbidité et de mortalité maternelle au Burkina Faso
  • H. Badolo, J. Testa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.