Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La consommation alimentaire est-elle associée aux troubles cognitifs de la personne âgée en Afrique centrale ? À partir des données du programme EPIDEMCA - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.087 
S. Pilleron a, P. Jésus b, J.-C. Desport b, P. Mbelesso c, P.-M. Preux d, M. Guerchet a
a Inserm UMR1094, Neuroépidémiologie tropicale, Faculté de médecine, Limoges, France 
b Service de nutrition, CHU Dupuytren, Limoges, France 
c Service de neurologie, Hôpital de l’Amitié, Bangui, République Centrafricaine 
d CHU Limoges, CEBIMER, Limoges, France 

Résumé

Introduction

Aucune étude ne s’est intéressée à la relation entre la consommation alimentaire et les troubles cognitifs (TC) sur le continent africain. Notre étude se propose donc d’analyser l’association entre la consommation alimentaire et les TC en Afrique centrale.

Méthodes

Une enquête transversale multicentrique a été menée en République Centrafricaine (RCA) et en République du Congo. Après un dépistage des TC en population générale, les sujets âgés65ans avec de faibles performances cognitives étaient invités à un entretien clinique avec un neurologue. Les diagnostics de démences et de MCI étaient posés selon les critères du DSM-IV et de Petersen, respectivement. La fréquence de consommation des principaux groupes d’aliments a été évaluée au cours des trois derniers jours. En outre, l’information sur la consommation d’alcool était recueillie. Des modèles de régression logistique multinomiale ont permis d’estimer les associations.

Résultats

Sur 2001 sujets dépistés, 1519 étaient indemnes de TC, 118 MCI, 135 déments et 229 étaient sans diagnostic. En RCA, la consommation d’alcool a été associée aux démences (OR=0,3 [0,1–0,8]) et la consommation d’oléagineux au MCI (OR=3,6 [1,4–9,6]) et aux démences (OR=2,8 [1,0–7,5]) en zone rurale mais pas en zone urbaine. Au Congo, aucune association n’a été observée.

Conclusion

Notre étude apporte de nouvelles données sur la relation entre la consommation alimentaire et les troubles cognitifs. Des études ultérieures devront être menées pour analyser non plus l’effet des groupes d’aliments mais l’effet des aliments sur les TC dans cette région peu étudiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Consommation alimentaire, Mild Cognitive Impairment, Démences, Afrique centrale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S198 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité du dispositif de codage automatisé des causes de décès dans un hôpital d’Afrique Bobo Dioulasso, Burkina Faso
  • G.S. Barro, J.-C. Dufour, I.A. Traoré, P. Staccini
| Article suivant Article suivant
  • Association du VIH et du diabète avec la tuberculose à Antananarivo ville, Madagascar : étude transversale
  • E.J. Rakotonirina, H. Razanakoto, L. Rasolofomanana, L. Rasoamialy Razanakolona

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.