Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les déterminants de l’usage des substances psychoactives chez les collégiens et les lycéens marocains, régions de Fès-Boulemane et Taza-Taounate-El Hoceima, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.089 
B. Zarrouq a, b, K. Bendaou a, b, I. Rammouz c, A. Najdi a, C. Nejjari a, K. El Rhazi a
a Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique, et santé communautaire, Faculté de médecine et pharmacie de Fès, Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc 
b Laboratoire de physiologie-pharmacologie et santé environnementale, Faculté des sciences Dhar El Mahraz, Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc 
c Service de psychiatrie, Hôpital Ibn Al Hassan, CHU Hassan II, Faculté de médecine et pharmacie de Fès, Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La consommation de substances psychoactives chez les adolescents au Maroc est peu décrite. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence et les déterminants de l’usage des substances psychoactives chez les élèves de la région Centre Nord du Maroc.

Méthodes

Une enquête transversale a été réalisée au sein des collèges et lycées situés au niveau de deux régions administratives du Centre Nord du Maroc. Un questionnaire anonyme auto-administré a été distribué auprès d’un échantillon d’élèves de tous les niveaux d’étude, entre avril 2012 et novembre 2013.

Résultats

Au total, 3020 élèves (53 % garçons) âgés de 11 à 23ans ont participé à cette étude. La prévalence d’élèves ayant consommé pendant leur vie des substances psychoactives était de 9,4 % (IC-95 % : 8,35 %–10,47 %), avec des différences significatives entre les garçons et les filles (15,7 % versus 2,1 %, p<0,001). Chez les élèves usagers, la prévalence de consommation de cannabis était de 88,6 %, alcool 47,3 %, solvants volatils 18,3 %, benzodiazépines 11 %, et cocaïne 7,3 %. L’analyse multivariée a montré que l’usage de substances psychoactives est hautement associé au sexe masculin (OR=3,59 ; IC-95 % [2,28–5,64]), l’âge (OR=1,25 ; IC-95 % [1,15–1,35]), et la sensation d’insécurité en famille (OR=2,58 ; IC-95 % [1,66–4,01]).

Discussion

Les prévalences d’usage de toxiques chez les élèves de la région Centre Nord sont proches de celles enregistrées chez les élèves de Rabat-Salé. Il est temps, d’élaborer une stratégie nationale de prévention contre les substances psychoactives dans le milieu scolaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Substances psychoactives, Milieu scolaire, Élèves, Prévalence, Maroc


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S198-S199 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association du VIH et du diabète avec la tuberculose à Antananarivo ville, Madagascar : étude transversale
  • E.J. Rakotonirina, H. Razanakoto, L. Rasolofomanana, L. Rasoamialy Razanakolona
| Article suivant Article suivant
  • Secteur professionnel du ménage et cancer du poumon : étude cas-témoins en population générale ICARE, France
  • A. Atramont, F. Guida, M. Sanchez, M. Matrat, D. Luce, I. Stücker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.