Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Secteur professionnel du ménage et cancer du poumon : étude cas-témoins en population générale ICARE, France - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.090 
A. Atramont a, F. Guida a, M. Sanchez a, M. Matrat b, D. Luce c, I. Stücker a
a Inserm, UMRS 1018, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), épidémiologie environnementale des cancers, Villejuif, France 
b Inserm U955 Équipe 4, Université Paris-Est, Faculté de médecine, Centre hospitalier intercommunal, Créteil, France 
c Inserm U1085, IRSET, Université Rennes 1, Campus de Fouillole, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Résumé

Introduction

Les expositions professionnelles constituent des facteurs de risque importants du cancer du poumon, peu étudiées dans les métiers principalement féminins. L’objectif de cette analyse était d’étudier les associations entre les professions relatives au ménage et le risque de cancer du poumon.

Méthodes

Les données sont issues de l’étude cas-témoins en population générale ICARE. L’histoire professionnelle détaillée a été recueillie par un questionnaire standardisé. Les odds ratios (ORs) et leurs intervalles de confiance à 95 % (IC 95 %) ont été estimés par régression logistique non conditionnelle, chez les femmes (619 cas, 760 témoins) et les hommes (2265 cas, 2780 témoins), en détaillant l’exposition par profession et par secteur d’activité, et selon la durée d’emploi. Les analyses ont été ajustées sur l’âge, le département, le nombre d’emplois, la consommation de cigarettes vie entière, et spécifiquement pour les hommes, les expositions professionnelles cancérogènes pour le poumon.

Résultats

Des associations positives ont été mises en évidence entre le ménage et le cancer du poumon pour des durées d’exposition supérieures à 7ans, notamment pour les femmes employées chez des particuliers (OR=2,28, IC 95 %=1,30–3,99). Nous avons également observé un risque accru de cancer du poumon pour les femmes, comme pour les hommes, associé au ménage dans le secteur de l’éducation, et une association positive avec le cancer du poumon, non significative, chez les hommes gardiens d’immeubles (OR=2,03, IC 95 %=0,71–5,79).

Discussion

La poursuite de l’étude des liens entre ménage et cancer du poumon pourrait permettre de confirmer ces résultats et d’identifier les agents potentiellement en cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expositions professionnelles, Cancer broncho-pulmonaire, Activité de ménage, Enquête cas-témoins, Femmes


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S199 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les déterminants de l’usage des substances psychoactives chez les collégiens et les lycéens marocains, régions de Fès-Boulemane et Taza-Taounate-El Hoceima, Maroc
  • B. Zarrouq, K. Bendaou, I. Rammouz, A. Najdi, C. Nejjari, K. El Rhazi
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance de l’asthme chez des artisans et commerçants : utilisation d’un modèle prédictif de l’asthme – France
  • D. Lauzeille, M. Houot, C. Kamali, F. Moisan, Y. Iwatsubo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.