Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les déterminants de la gravité des accidents de la route en zone rurale africaine : une étude sur l’axe Yaoundé-Douala, Cameroun - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.097 
J. Testa a, b, J. Sobngwi-Tamebekou b, d, L.-R. Salmi b, c, e, E. Lagarde b, c
a Faculté de médecine et de pharmacie odontologie et pharmacie de Bamako, Département d’enseignement et de recherche en santé publique, Bamako, Mali 
b Inserm, Centre de recherche U897, Équipe « Prévention et prise en charge des traumatismes », Bordeaux, France 
c Université de Bordeaux, Institut de santé publique, d’épidémiologie de développement (ISPED), Bordeaux, France 
d Recherche santé et développement, Yaoundé, Cameroun 
e CHU de Bordeaux, Service d’information médicale, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Dans une précédente étude sur les accidents de la circulation sur un important axe routier au Cameroun (les 234 kilomètres de l’axe Yaoundé-Douala), nous avions mis en évidence les principales causes de ces accidents : défaillance mécanique, problèmes pneumatiques, dépassement dangereux et vitesse excessive. La plupart des conducteurs et des passagers impliqués dans ces accidents n’étaient pas sévèrement blessés. Cependant, il nous a semblé intéressant d’étudier les facteurs de risques d’être tué ou sévèrement blessé.

Méthodes

Les 13 brigades de gendarmerie qui sont situées sur l’axe Yaoundé-Douala ont été enquêtées afin de recueillir les procès-verbaux des accidents. Tous les lieux d’accidents ont été géo-localisés et les données ont été collectées à partir du procès-verbal et à partir d’un enregistrement vidéo de l’axe. Nous avons analysé les facteurs de risque d’être gravement blessé ou tué en utilisant un modèle de régression logistique hiérarchique tenant compte des données de l’environnement, du véhicule et des victimes.

Résultats

Globalement, les femmes, les personnes âgées et les piétions étaient plus vulnérables, ainsi que les deux-roues dans les zone urbanisées de la route. Les accidents étaient plus graves en condition pluvieuse et lorsque la cause était due à un problème de pneu, et moins grave dans les rares portions de route à double voie.

Discussion

Des aménagements routiers réduisant la vitesse et un renforcement des contrôles de vitesse semblent être des interventions coûts-efficaces, car plusieurs facteurs suggèrent l’impact de la vitesse sur la possibilité d’éviter ou de réduire les conséquences des accidents. Plusieurs facteurs montrent également l’impact positif prévisible d’infrastructures comme la séparation des voies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique, Accident de la route, Environnement, Facteurs de risque, Blessures


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S201 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Observatoire MAVIE : un observatoire de population pour lutter contre les accidents de la vie courante – France
  • E. Lagarde, L. Orriols, B. Contrand, M. Dupuy
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte ESPARR : facteurs associés à l’état de santé des victimes trois ans après l’accident de la route
  • C. Tournier, P. Charnay, J. Luauté, M. Hours

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.