Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mortalité par insuffisance cardiaque en France. Tendances 2000–2010 et inégalités territoriales - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.100 
A. Gabet, F. Chin, V. Olié
 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque (IC) constitue une pathologie fréquente et grave dans les pays occidentaux. Peu de données épidémiologiques sont disponibles. Or sa prévalence tend à augmenter du fait du vieillissement de la population mais aussi des améliorations du traitement des événements coronaires aigus graves, principales causes de l’IC. L’objectif est d’estimer le taux annuel de décès par IC au niveau national et régional, et d’analyser les évolutions entre 2000 et 2010.

Méthodes

Les données ont été extraites des bases nationales sur les causes médicales de décès du CépiDc. Nous avons considéré la mortalité par IC en causes multiples. Les taux ont été standardisés sur la population française de 2006 et les tendances analysées par des régressions de Poisson.

Résultats

En 2010, le taux standardisé global de mortalité par IC était de 96,8 pour 100 000. Il a diminué de 30 % entre 2000 et 2010. Des disparités régionales importantes existaient, notamment entre le Nord-Pas-de-Calais (124,6/100 000) et l’Île-de-France (75,3/100 000). La diminution était marquée chez les hommes quel que soit l’âge et chez les femmes âgées de 65ans et plus.

Discussion-Conclusion

Malgré une réduction importante de la mortalité entre 2000 et 2010, l’IC reste une cause de mortalité fréquente en France, notamment chez les personnes âgées. Les disparités géographiques sont probablement liées à une variabilité de la distribution des facteurs de risque et de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance cardiaque, Mortalité, Tendances, Disparités régionales


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S202 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception de la maltraitance physique des enfants par les professionnels des urgences pédiatriques, Bordeaux, France
  • M. Bailhache, L.-R. Salmi
| Article suivant Article suivant
  • Le trouble de la personnalité dépendante est-il associé aux troubles cognitifs ? À partir des données du programme EPIDEMCA
  • S. Pilleron, M. Guerchet, P. Mbelesso, J.-F. Dartigues, P.-M. Preux, J.-P. Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.