S'abonner

Perception de la maltraitance physique des enfants par les professionnels des urgences pédiatriques, Bordeaux, France - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.099 
M. Bailhache a, L.-R. Salmi b
a Université de Bordeaux, Isped, Centre Inserm U897-Épidémiologie-biostatistique, Hôpital des Enfants – Urgences pédiatriques, Bordeaux, France 
b Université de Bordeaux, Isped, Centre Inserm U897-Épidémiologie-biostatistique, CHU de Bordeaux, Pôle de santé publique, Service d’information médicale, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

La définition de ce qui constitue un comportement maltraitant est imprécise dans la littérature. Notre objectif était d’évaluer la perception de la maltraitance physique de l’enfant âgé de moins de 6ans par les professionnels des urgences pédiatriques et d’identifier les facteurs associés à cette perception.

Méthodes

Une étude d’observation transversale a été conduite de novembre 2013 à janvier 2014 auprès de tous les professionnels des Urgences pédiatriques du Centre hospitalo-universitaire de Bordeaux. Nous avons développé 32 vignettes décrivant une interaction entre un parent et son enfant, selon cinq variables comme potentiellement associée à la perception de la maltraitance : l’âge, la zone d’impact sur le corps, le comportement de l’enfant, la fréquence du comportement parental et l’utilisation ou non d’un objet vulnérant. Les professionnels évaluaient le degré d’acceptabilité du comportement parental de huit vignettes tirées au sort sur une échelle visuelle analogique.

Résultats

Au total, 58 des 64 professionnels ont répondu. La médiane des réponses était de 9,3 avec un écart interquartile de [7,5 ; 10]. En analyse univariable, les médecins étaient plus tolérants avec une médiane des réponses de 8,7 contre 9,7 pour les autres professionnels (p<0,0001). L’acceptabilité des situations diminuaient lorsque la fréquence du comportement parental était plus importante et lors de l’utilisation d’outils et l’absence de comportement répréhensif de l’enfant (p0,0001).

Discussion

Chez les professionnels, les mêmes situations de violences physiques sont jugées différemment, reflétant les difficultés pour évaluer le degré de gravité et le seuil à partir duquel ces violences sont maltraitantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maltraitance physique, Enfant, Perception


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S202 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte ESPARR : facteurs associés à l’état de santé des victimes trois ans après l’accident de la route
  • C. Tournier, P. Charnay, J. Luauté, M. Hours
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité par insuffisance cardiaque en France. Tendances 2000–2010 et inégalités territoriales
  • A. Gabet, F. Chin, V. Olié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.