Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Obésité et hypertension artérielle en milieu scolaire : prévalence et association. Monastir, Tunisie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.104 
H. Aounallah-Skhiri a, S. El Mhamdi b, P. Traissac c, K. Ben Salem b, J. El Atia d, M. Hsairi a
a Institut national de la santé publique, Laboratoire de recherche Surveillance et épidémiologie nutritionnelles en Tunisie (SURVEN), Tunis, Tunisie 
b Département de médecine communautaire, Faculté de médecine communautaire, Monastir, Tunisie 
c Institut de recherche pour le développement, UMR NUTRIPASS, IRD-UM2-UM1, Montpellier, France 
d Institut national de nutrition et de technologie alimentaire & Laboratoire de recherche surveillance et épidémiologie nutritionnelles en Tunisie (SURVEN), Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est d’estimer la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) et de l’obésité et leur association chez les élèves scolarisés de la ville de Monastir.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée en 2012 auprès d’un échantillon représentatif des collégiens et lycéens scolarisés au niveau des structures publiques de la ville de Monastir. Un questionnaire auto-administré comportant les caractéristiques sociodémographiques et comportementales des élèves a été utilisé. Les mesures anthropométriques et trois prises de la pression artérielle étaient également enregistrées ; corpulence évaluée selon l’indice de masse corporelle (IMC) et seuils OMS 2007 ; hypertension et pré-hypertension définies selon les seuils de la JNC7 appliqués aux moyennes des trois mesures.

Résultats

Au total, 1748 élèves ont été inclus dans ce travail dont 54 % étaient des filles. L’âge moyen était de 16,0±2,3. La prévalence de l’obésité était de 5,8 % (6,1 % chez les garçons, 5,5 % chez les filles) et ne variait pas selon le sexe et l’âge. La pression artérielle moyenne qu’elle soit systolique ou diastolique était plus élevée chez les garçons (110,7±11,0 et 81,8±7,5mmHg) comparés aux filles (105,6±8,7 et 78,8±6,5mmHg ; p<0,0001). La prévalence de l’HTA était plus élevée chez les garçons (16,1 % versus 6,5 % ; p<0,0001) et six fois plus élevée chez les obèses que chez les non obèses (OR ajusté sur âge et sexe=6,2 [3,9–9,7]).

Conclusion

L’obésité et l’hypertension artérielle sont répandues parmi les jeunes, d’où l’intérêt d’élargir le dépistage de l’HTA aux jeunes avec sensibilisation des praticiens de première ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, Hypertension artérielle, Jeunes


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S203 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’impact sur la santé et sur l’équité en santé : quels enjeux ?
  • M. Villeval, E. Bidault, T. Lang, Pour le groupe AAPRISS
| Article suivant Article suivant
  • Données d’enquête versus données médicales scolaires : concurrence ou complémentarité
  • C.-H. Boeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.