Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation d’impact sur la santé et sur l’équité en santé : quels enjeux ? - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.103 
M. Villeval a, b, E. Bidault a, T. Lang a

Pour le groupe AAPRISS

a UMR 1027 Inserm - Université Toulouse III, Toulouse, France 
b Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires santé société (Iferiss), Toulouse, France 

Résumé

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se développe au niveau international et émerge en France. Elle vise à évaluer les effets positifs et négatifs potentiels de projets, programmes ou politiques sur la santé. L’objectif est de produire des recommandations en direction des décideurs, afin d’en maximiser les effets positifs et d’en diminuer les effets négatifs.

L’EIS est un moyen particulièrement intéressant d’action sur les déterminants de la santé au-delà des comportements individuels et du système de santé. Les politiques de logement, de transport, économiques, etc. ont en effet des impacts souvent non prévus sur la santé. Au-delà des effets sur la santé, l’EIS doit aussi permettre d’apprécier la distribution de ces effets dans la population.

Cette préoccupation pour l’équité en santé reste cependant difficilement traduite en pratique. Des démarches d’évaluation d’impact ont été créées afin de renforcer la prise en compte de l’équité dans l’EIS ou d’évaluer spécifiquement les impacts sur l’équité en santé. Ainsi, les évaluations de l’impact sur l’équité en santé (EIES) semblent particulièrement intéressantes pour évaluer l’impact sur les inégalités de santé de projets du champ sanitaire.

L’EIS et l’EIES posent toutefois de nombreuses questions de recherche. La participation des populations vulnérables potentiellement affectées par la politique évaluée est une valeur centrale de l’EIS, mais pose des questions de faisabilité et d’acceptabilité sociale. La collaboration avec les décideurs politiques est également un enjeu majeur. Les difficultés méthodologiques, notamment en termes de quantification des impacts, peuvent constituer des freins à la promotion de la démarche auprès des décideurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation d’impact sur la santé, Évaluation d’impact sur l’équité en santé, Déterminants de santé, Inégalités sociales de santé, Politiques publiques


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S203 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels jeunes en insertion sont les plus à distance du système de soins en France ?
  • S. Robert, S. Lesieur, V. Kergoat, J. Dutertre, P. Chauvin
| Article suivant Article suivant
  • Obésité et hypertension artérielle en milieu scolaire : prévalence et association. Monastir, Tunisie
  • H. Aounallah-Skhiri, S. El Mhamdi, P. Traissac, K. Ben Salem, J. El Atia, M. Hsairi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.