Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence de l’épuisement professionnel (EP), stress et facteurs associés chez les étudiants en médecine - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.107 
J. Ladner, M.-P. Tavolacci
 DESP, CHU de Rouen, Rouen, France 

Résumé

Introduction

L’objectif était de mesurer la prévalence de l’épuisement professionnel (EP) et les niveaux de stress, et d’identifier des facteurs associés chez les étudiants en médecine.

Méthodes

En 2013, une étude transversale a été conduite chez tous les étudiants en médecine (DCEM2, 3, 4). Un auto-questionnaire anonyme a recueilli des informations sur le sexe, l’âge, la filière souhaitée à l’issue des examens classant nationaux (ECN), la durée quotidienne de travail. Le niveau de stress a été mesuré par l’échelle de Cohen (/40). L’EP a été mesuré en recourant au questionnaire Maslach (MBI) : mesurant le score d’épuisement professionnel (SEP, 3 classes), le score de dépersonnalisation (SD) et le score d’accomplissement personnel (SAP).

Résultats

Au total, 542 étudiants ont été inclus (exhaustivité : 88 %), dont 388 étudiants en DCEM 2 et 3 et 154 étudiants en DCEM 4 (28,4 %). L’âge moyen était de 23,1ans (ET=1,6), le sex-ratio H:F=0,73. Le stress moyen était de 18,0 (ET=6,6) chez les étudiants en D2-3 et de 19,4 (ET=6,9) chez les D4 (p=0,03). Chez les D4, 33,6 % présentaient un EP élevé versus 27,5 % chez les D2-3 (p=0,004). Les SD et SAP n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes. Un niveau d’EP élevé était significativement associé au stress (ORA=1,45, IC 95 %=1,35–1,53, p<10−4) et la durée de travail (ORA=1,13, IC 95 %=1,05–1,19, p=0,002).

Conclusion

Comme dans d’autres pays, la prévalence de l’EP est élevée chez les étudiants en médecine, notamment chez ceux de 6e année préparant les ECN. L’EP peut avoir des conséquences professionnelles et personnelles. Les facultés de médecine ont un rôle dans la prévention et la prise en charge de la détresse psychologique des étudiants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épuisement, Stress


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S204 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la couverture vaccinale anti-rougeoleuse parmi les internes de la faculté de médecine de l’Université d’Aix-Marseille et identification des raisons de vaccination et de non-vaccination, mars 2013
  • T. Korhonen, A. Neveu, T. Succo, A. Armengaud, C. Six, P. Malfait
| Article suivant Article suivant
  • Épisode collectif de symptômes irritatifs dans une agence bancaire, Maisons-Alfort, France
  • C. Legout, J. Brière, N. Buckenmeier, J. Batbedat, R. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.