Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence de l’infection par le papillomavirus humain distribution des génotypes dans la population féminine avec frottis normaux dans le Grand Tunis, Tunisie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.109 
M. Ardhaoui a, E. Ennaifer a, N. Ben Alaya b, H. Letaief b, T. Assili a, S. Boubaker a
a Laboratoire d’anatomie pathologique et expérimentales, Institut Pasteur de Tunis, Tunisie 
b Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

En Tunisie, la stratégie de dépistage du cancer du col est encore limitée. La recherche d’HPV surtout pour les femmes qui présentent des frottis normaux avec des HPV oncogènes, présente une méthode très importante pour la prévention contre ce fléau. L’objectif de cette étude est d’estimer la prévalence d’HPV chez des femmes tunisiennes avec frottis cervical normal et évaluer la distribution d’HPV oncogène.

Méthode

Les prélèvements cervicaux ont été réalisés en milieu liquide. Après extraction d’ADN, le test bêta-globine était positif pour 115 échantillons. L’ADN du HPV a été mis en évidence par PCR nichée et le génotypage a été réalisé par Hybridation linéaire en utilisant 32 sondes.

Résultats

Au total, 130 femmes avec un frottis normal ont été étudiées. L’âge moyen des femmes étudiées était de 39,81±0,81. L’ADN d’HPV a été détecté dans 19 cas avec une prévalence de 16,5 % IC95 % [10,25 %–24,5 %]. Ils se répartissaient en 44 % d’infections simples et 56 % d’infections multiples (2 à 3 génotypes associés). Des génotypes oncogènes du HPV ont été détectés dans 38,5 % IC95 % [13,8 %–68,4 %] des cas, correspondant à 77 % des infections simples et 85,7 % des infections multiples. La distribution des génotypes était par ordre de fréquence décroissante : HPV16, HPV31, HPV51, HPV52 et HPV59.

Conclusion

La prévalence d’HPV chez les femmes à frottis normaux dans notre population d’étude est importante par rapport à ce qui a été rapporté dans la littérature (10 %). Parmi les frottis positifs pour l’HPV, 38 % correspond à des infections à HPV oncogène. Ces résultats mettent en évidence la valeur du test HPV dans l’algorithme décisionnel de la prise en charge des femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévalence, Papillomavirus humains, Génotypes


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S205 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épisode collectif de symptômes irritatifs dans une agence bancaire, Maisons-Alfort, France
  • C. Legout, J. Brière, N. Buckenmeier, J. Batbedat, R. Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Acceptabilité de la vaccination contre les papillomavirus : l’apport de l’analyse des forums santé
  • A. Caron, R. Périchon, L. Ferreira-Carreira, B. Dervaux, M.B. Ben Hadj Yahia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.