Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diminution de l’efficacité vaccinale anti-ourlienne avec le temps, étude cas-témoins, France 2013 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.111 
A. Fischer a, 1, S. Vygen a, b, 1, D. Antona c, Y. Le Strat c, D. Levy-Bruhl c, 2, P. Rolland a, 2
a Institut de veille sanitaire, Département de coordination et des alertes en région, cellule en Aquitaine, Bordeaux, France 
b European Program for Intervention Epidemiology Training (EPIET), European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), Stockholm, Suède 
c Institut de veille sanitaire, Département des maladies infectieuses, Unité des maladies à prévention vaccinale, Saint-Maurice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En 2013, plusieurs cas groupés d’oreillons ont été signalés dans des communautés de jeunes adultes, dont 72 % étaient correctement vaccinés (2 doses). L’objectif de cette étude était d’estimer la diminution de l’efficacité vaccinale avec le temps.

Méthode

Une étude cas-témoins multicentrique a été menée à partir des cas groupés d’oreillons survenus entre janvier et juin 2013 dans des universités ou casernes militaires françaises. Seuls les cas confirmés ou probables (parotidite de plus de deux jours ou de moins de deux jours avec un lien épidémiologique avec un cas) ont été inclus. Les témoins, issus de la même population, ont été appariés aux cas selon le lieu de vie et l’année d’étude/événement commun. Étaient exclues les personnes ayant des antécédents d’oreillons ou sans statut vaccinal renseigné. Les analyses ont été réalisées à partir d’une régression logistique conditionnelle expliquant la survenue de la maladie par le délai depuis la dernière dose et l’âge (modélisés par des polynômes fractionnaires), le sexe et le nombre de doses.

Résultats

Soixante cas et 227 témoins ont été inclus dans l’étude ; 77 % des cas et 76 % des témoins étaient vaccinés avec deux doses (p=0,89). Nos résultats montrent une association significative entre le risque de développer la maladie et l’augmentation du délai depuis la date de la dernière injection de vaccin (p=0,03).

Discussion

Cette étude confirme la perte d’immunité contre les oreillons au cours du temps. Elle justifie la recommandation d’une troisième dose de vaccin lors de cas groupés d’oreillons dans une communauté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oreillons, Efficacité vaccinale, Diminution de l’immunité, Cas groupés


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S205-S206 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acceptabilité de la vaccination contre les papillomavirus : l’apport de l’analyse des forums santé
  • A. Caron, R. Périchon, L. Ferreira-Carreira, B. Dervaux, M.B. Ben Hadj Yahia
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des connaissances, des comportements et des attitudes en rapport avec l’infection par le VIH dans la population des jeunes de 15 à 24 ans au Burkina Faso
  • N. Meda, E.Y. Dabiré, E.T. Dah, I. Traoré, C. Ouedraogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.