S'abonner

Acceptabilité de la vaccination contre les papillomavirus : l’apport de l’analyse des forums santé - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.110 
A. Caron, R. Périchon, L. Ferreira-Carreira, B. Dervaux, M.B. Ben Hadj Yahia
 EA2694, Université Lille 2, Clinique de santé publique, CHRU de Lille, Lille, France 

Résumé

Introduction

L’analyse des opinions spontanément exprimées sur Internet permet d’apprécier l’acceptabilité des politiques préventives, en complément de l’approche classique par questionnaire. L’objectif de ce travail est d’analyser les opinions concernant la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), exprimées par les internautes sur le forum de discussions en ligne du site d’information en santé Doctissimo®.

Méthode

Les données correspondent aux 14 742 messages, regroupés en 234 sujets traitant de la vaccination anti-HPV, publiés entre le 23 novembre 2006 et le 5 janvier 2014. La grille d’analyse regroupe les arguments exprimés par les internautes pour justifier leurs opinions vis-à-vis du vaccin. Ces arguments sont classés en trois items : sécurité, efficacité et perceptions. La portée du contenu d’un message est appréciée grâce au nombre de vues.

Plus de 45 % des messages sont informatifs (6634 messages). Chaque message est vu en moyenne 3625 fois.

Résultats

L’opinion exprimée est soit positive (44 %), soit négative (45 %), soit neutre (11 %). Les opinions négatives sont passées de 29 % des avis exprimés en 2006 à 44 % en 2013 en atteignant un pic à 56 % en 2011. Les arguments avancés par les « anti-vaccinaux » font le plus souvent appel à la sécurité vaccinale (42 % versus 31 %, p<10−15) et aux perceptions vis-à-vis du vaccin (40 % versus 31 %, p<10−10) ; ceux exprimés par les « pro-vaccinaux » se rapportent à l’efficacité du vaccin (38 % versus 18 %, p<10−15).

Conclusion

Cette étude montre la possibilité de structurer l’information contenue dans les forums de discussion afin d’analyser l’opinion des internautes concernant la vaccination ainsi que son évolution au cours du temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vaccination, Papillomavirus, Acceptabilité, Évaluation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S205 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’infection par le papillomavirus humain distribution des génotypes dans la population féminine avec frottis normaux dans le Grand Tunis, Tunisie
  • M. Ardhaoui, E. Ennaifer, N. Ben Alaya, H. Letaief, T. Assili, S. Boubaker
| Article suivant Article suivant
  • Diminution de l’efficacité vaccinale anti-ourlienne avec le temps, étude cas-témoins, France 2013
  • A. Fischer, S. Vygen, D. Antona, Y. Le Strat, D. Levy-Bruhl, P. Rolland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.