S'abonner

Maladies diarrhéiques hospitalisées à Madagascar - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.113 
R.V. Randremanana a, F. Randrianirina a, R. Razafindratsimandresy a, T. Andriatahina b, L. Ravelomanana c, V. Richard d
a Institut Pasteur de Madagascar, Ambohitrakely, Antananarivo, Madagascar 
b Unité de pédiatrie, CHD2 de Moramanga, Madagascar 
c Hôpital Mère-Enfant d’Ambohimiandra, Antananarivo, Madagascar 
d Institut Pasteur de Dakar, Sénégal 

Résumé

Contexte et objectifs

Les diarrhées sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants âgés de moins de 5ans dans les pays en développement. Notre étude se propose d’identifier les étiologies des diarrhées graves à Madagascar et leur impact sur le statut nutritionnel afin de mieux cibler les actions de prévention.

Méthodes

Une étude prospective cas-témoins appariée a été menée à Moramanga et à Ambohimiandra, de 2011 à 2013. Les cas étaient les enfants âgés de moins de 5ans hospitalisés pour diarrhées graves, les témoins étaient des enfants non diarrhéiques sélectionnés aléatoirement en communauté et appariés sur l’âge. Les selles ont été collectées dans les deux groupes, des suivis anthropométriques systématiques ont été menés à 1 et 2mois après l’enrôlement.

Résultats

Au total, 199 cas et autant de témoins ont été inclus. Environ 41 % des enfants étaient porteurs d’au moins un microorganisme, les virus ont été plus fréquemment isolés (40 % des étiologies). Les diarrhées graves étaient associées à une infection par les rotavirus (OR : 12,6 ; IC 95 % : 4,5–35). Il n’a pas été montré de relation négative des diarrhées graves sur le statut nutritionnel ; au contraire, l’évolution du ratio poids/taille était significativement supérieure chez les cas que chez les témoins au cours des suivis.

Conclusion

La question de la prévention vaccinale des infections à rotavirus pourrait se poser à Madagascar, cela nécessite une surveillance des infections à rotavirus pour s’assurer que les vaccins disponibles auront un impact sur les génotypes circulants et sur les diarrhées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diarrhées graves, Étiologies, Statut nutritionnel, Madagascar


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S206 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des connaissances, des comportements et des attitudes en rapport avec l’infection par le VIH dans la population des jeunes de 15 à 24 ans au Burkina Faso
  • N. Meda, E.Y. Dabiré, E.T. Dah, I. Traoré, C. Ouedraogo
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la vaccination post-exposition des adultes contre la varicelle par approche Bayésienne
  • C. Souty, E. Boos, C. Turbelin, T. Blanchon, T. Hanslik, P.Y. Boëlle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.