S'abonner

Syndrome des bâtiments malsains à la maison des sciences humaines (MSHS), Campus Saint-Jean d’Angely, Nice, 2010-10203 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.116 
A. Armengaud a, C. Tong a, C. Rebouillat b, F. Kermarec c, P. Malfait a
a Cellule de l’Institut de veille sanitaire en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Marseille, France 
b Service de médecine du travail de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Nice, France 
c Institut de veille sanitaire, Département santé environnement, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Un syndrome collectif inexpliqué (SCI) est survenu parmi les personnels de la maison des sciences humaines (MSHS) de Nice.

Méthodes

L’investigation a été menée en septembre 2013 selon les recommandations du guide « Diagnostic et prise en charge des SCI » de l’Institut de veille sanitaire. Un comité de suivi a été constitué. Un bilan des études environnementales et une expertise des cas infectieux, suspects d’être secondaires à des expositions aux pigeons, ont été effectués. Une investigation épidémiologique concernant les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles et les symptômes présentés par le personnel a été réalisée en relation avec la médecine du travail de l’Université et du CNRS.

Résultats

Les cas infectieux n’étaient pas de l’ornithose-psittacose. Le bilan des expertises environnementales a montré un renouvellement d’air des locaux et une hygrométrie insuffisante. D’autres nuisances ont été relevées : dégâts des eaux visibles, reflux d’eaux usées, proximité des pigeons, odeurs de plastique. L’investigation épidémiologique a montré que trois quarts des 88 personnels répondant présentaient des signes « irritatifs » : mal de gorge, toux (50 %) ou/et des signes « toxiques » fatigue, céphalée (30 %). Un quart des personnels n’a signalé aucun symptôme.

Discussion

Ce SCI est un syndrome des bâtiments malsains (SBM). Le déficit en ventilation du bâtiment de la MSHS semble être un facteur prépondérant à traiter en priorité. L’activation du comité de suivi, les expertises réalisées, la communication mise en œuvre et les travaux en cours, ont favorisé la levée de crise sanitaire. L’implication du personnel, les travaux et les améliorations prévus devraient permettre de résoudre ce SBM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome des bâtiments malsains, Syndrome collectif inexpliqué, Investigation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S207 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contact avec les animaux durant l’enfance, allergie et leucémie de l’enfant – Étude ESTELLE, France
  • R. Ajrouche, J. Rudant, L. Orsi, D. Hemon, J. Clavel
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance syndromique des effets sanitaires d’un épisode de pollution atmosphérique, mars 2014 – France
  • V. Henry, A. Ung, V. Bousquet, A. Fouillet, A. Lefranc, C. Caserio-Schönemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.