Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Contact avec les animaux durant l’enfance, allergie et leucémie de l’enfant – Étude ESTELLE, France - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.115 
R. Ajrouche a, J. Rudant a, b, L. Orsi a, D. Hemon a, J. Clavel a, b
a Université Paris-Sud, Inserm, U1018, Centre d’épidémiologie et de santé des populations, Équipe d’épidémiologie environnementale des cancers, Villejuif, France 
b Registre national des hémopathies malignes de l’enfant (RNHE), Villejuif, France 

Résumé

Introduction

Une exposition précoce aux animaux de ferme pourrait protéger des leucémies de l’enfant, comme c’est le cas pour les allergies, par maturation effective du système immunitaire naïf. L’objectif de notre étude est d’étudier en France le lien entre les expositions précoces aux animaux, les allergies et le risque de leucémie de l’enfant.

Méthodes

Les analyses ont été réalisées à partir de l’étude cas témoins Estelle réalisée en population générale en 2010 et 2011. L’échantillon comportait 747 cas de leucémie aiguë (LA) et 1421 témoins de population générale. Les données ont été recueillies auprès des mères à l’aide d’un questionnaire téléphonique standardisé, identique pour les cas et pour les témoins. Les odds ratios (OR) ont été estimés à l’aide de modèles de régression logistique non conditionnelle, incluant les facteurs de confusions potentiels. Les analyses ont été restreintes aux plus de 1 an.

Résultats

Les LA étaient négativement et significativement associées à la visite régulière d’une ferme avant 1 an (OR : 0,5 [0,3–0,9]) et au contact régulier avec les animaux avant 1 an. Plus particulièrement, des associations significatives ont été observées pour des contacts réguliers avec les chats, les vaches, les moutons ou chèvres, les oiseaux et les rongeurs. Enfin, les LA étaient négativement associés aux antécédents d’allergie (OR : 0,9 [0,7–1,1]) avec une association significative pour la rhinite allergique (OR : 0,6 [0,4–1,0]).

Discussion

Ces résultats sont cohérents avec ceux de l’étude précédente ESCALE. Des réplications et la recherche de mécanismes biologiques sous-jacents sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contact avec les animaux, Allergie, Leucémie aiguë des enfants


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S207 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la vaccination post-exposition des adultes contre la varicelle par approche Bayésienne
  • C. Souty, E. Boos, C. Turbelin, T. Blanchon, T. Hanslik, P.Y. Boëlle
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des bâtiments malsains à la maison des sciences humaines (MSHS), Campus Saint-Jean d’Angely, Nice, 2010-10203
  • A. Armengaud, C. Tong, C. Rebouillat, F. Kermarec, P. Malfait

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.