S'abonner

Survenue d’un cas autochtone de dengue dans les Bouches-du-Rhône, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, octobre 2013 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.123 
C. Six a, C. Prat b, C. Jeannin c, N. Roux d, J. Deniau e, H. Noel f
a Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France 
b Institut de recherche biomédicale des Armées, Centre national de référence des arbovirus, Marseille, France 
c Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID méditerranée), Montpellier, France 
d Agence régionale de santé, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France 
e Observatoire régional des urgences de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hyères, France 
f Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

En octobre 2013, un cas de dengue autochtone était identifié chez une technicienne de laboratoire de microbiologie, résidant dans les Bouches-du-Rhône, colonisées par le moustique Aedes Albopictus depuis 2010.

Méthodes

Deux hypothèses ont été investiguées :

– une exposition accidentelle au sang d’un patient virémique : tous les patients dont le cas s’était occupé durant la période d’exposition estimée, ont été recensées ;

– une transmission vectorielle : une analyse rétrospective des données de surveillance depuis le 1er août été réalisée, ainsi qu’une recherche active de cas et de sites favorisant la prolifération de larves et de moustiques, dans un rayon de 200mètres autour du domicile du cas et du lieu de travail.

Résultats

Concernant la contamination professionnelle, sur 18 patients suspectés, 15 sérums ont été analysés, tous négatifs. Concernant la transmission vectorielle, un cas suspect importé de Guadeloupe, avait été signalé mi-septembre dans un département limitrophe. Le prélèvement sanguin prélevé deux jours après le début des symptômes était négatif, mais l’investigation entomologique avait montré que ce cas était passé à moins de 200mètres du lieu de travail du cas autochtone dans la période d’exposition estimée. Un nouveau test sanguin du cas suspect importé est revenu positif pour une dengue2.

Discussion

La transmission autochtone de ce virus en Paca rappelle que le risque de transmission existe du fait de l’implantation de l’A. Albopictus. L’épidémie de chikungunya qui sévit aux Antilles fait craindre un nombre élevé de cas importés dans les prochains mois en métropole, avec le risque de survenue de foyers de cas autochtones.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dengue, Autochtone, Transmission, Vecteur, Virémie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S209 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection et suivi d’une épidémie de rougeole à partir des données SOS Médecins, France, 2008–2012
  • V. Henry, A. Fouillet, D. Antona, C. Caserio-Schönemann, A. Gallay
| Article suivant Article suivant
  • Foyer de coqueluche dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2013, Bouches-du-Rhône, France
  • T. Succo, D. Braunstein, S. Desmons, P. Sampol, N. Guisoe, C. Six

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.