S'abonner

Détection et suivi d’une épidémie de rougeole à partir des données SOS Médecins, France, 2008–2012 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.122 
V. Henry a, A. Fouillet a, D. Antona b, C. Caserio-Schönemann a, A. Gallay a
a Département de coordination des alertes et des régions, Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 
b Département des maladies infectieuses, Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Entre 2008 et 2012, une épidémie de rougeole est survenue en France métropolitaine avec plus de 22 000 cas notifiés via le système de déclaration obligatoire (DO), système sur lequel se fonde la surveillance épidémiologique de la rougeole depuis 2005. D’autres sources de données peuvent être utilisées, comme les données SOS Médecins (SOSM), intégrés au système de surveillance syndromique SurSaUD® de l’Institut de veille sanitaire. L’objectif de ce travail était d’évaluer la capacité d’indicateurs construits à partir des données SOSM à détecter et suivre de façon réactive une épidémie de rougeole.

Méthode

Une étude rétrospective entre 2008 et 2012 a permis d’identifier des indicateurs à partir des motifs d’appel et des diagnostics SOSM et de les valider à partir de la définition de cas de rougeole de la DO. La méthode des cartes de contrôle EARS a été ensuite appliquée aux données SOSM et DO pour évaluer la capacité des indicateurs SOSM à identifier le début de l’épidémie.

Résultats

Les diagnostics cliniques de rougeole ont été retenus et validés comme principal indicateur SOSM pour le suivi d’une épidémie de rougeole et permettent d’identifier le démarrage de l’épidémie au niveau national et dans les régions de manière plus précoce que la DO.

Conclusion

Les données SOSM permettent d’identifier le début d’une épidémie de rougeole et de suivre sa dynamique. La plus-value de cette source est la réactivité du suivi, avec une analyse quotidienne de la progression de l’épidémie au niveau national et régional. La démarche utilisée dans cette étude pourrait être déclinée pour d’autres pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rougeole, SOS-Médecins, Surveillance syndromique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S209 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dispositif de détection des cas et de lutte contre la fièvre Ebola en Côte d’Ivoire
  • D.K. Ekra, Y. Traoré, D. Coulibaly, S.I. Soumahoro, A. Moumouni, S.N. Dagnan
| Article suivant Article suivant
  • Survenue d’un cas autochtone de dengue dans les Bouches-du-Rhône, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, octobre 2013
  • C. Six, C. Prat, C. Jeannin, N. Roux, J. Deniau, H. Noel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.