S'abonner

Mortalité par accident de la vie courante chez les enfants en France métropolitaine, 2000–2010 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.128 
L. Lasbeur, B. Thélot
 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Les accidents de la vie courante (AcVC) entraînent de nombreux décès chez les enfants. Ils constituent la première cause de mortalité chez les 1–14ans. L’objectif de ce travail est de suivre l’évolution de ces décès, dont une majorité pourrait être évitée.

Méthodes

Les données de mortalité de la base des certificats de décès (CépiDc) ont été analysées. Les tendances ont été modélisées par une régression de Poisson corrigée par une régression binomiale négative. Les taux de variation ont été ajustés sur l’âge et l’année.

Résultats

En 2010, 188 enfants âgés de moins de 15ans sont décédés d’un AcVC. Les garçons étaient plus souvent victimes que les filles (SR=1,3) ; la cause la plus fréquente était la noyade (55 décès), suivie des incendies (39), des suffocations (34, dont 53 % avant l’âge de 1 an), des chutes (18), des intoxications (5), ainsi que d’autres causes (11 précisées, 26 non précisées). Ces résultats ont été analysés selon l’âge (moins de 1 an, 1–4, 5–9, 10–14ans). Les taux standardisés de mortalité par AcVC ont diminué de 5,4 % par an (p<0,0001) entre 2000 et 2010. La baisse 2010/2009 (236 à 188 décès, −20,3 %) devra être confirmée.

Discussion

Si le nombre et les grandes causes de décès par AcVC chez les enfants sont connus, le descriptif de l’accident ayant conduit au décès n’est pas disponible. La mise en place d’un « recueil détaillé » des circonstances de survenue de ces décès accidentels est nécessaire à la définition d’axes de prévention ciblés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surveillance épidémiologique, Accidents de la vie courante, Décès, Enfants


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S211 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de blessés chez les piétons, cyclistes, automobilistes, et usagers de deux-roues motorisés, Rhône, France
  • E. Amoros, S. Blaizot, F. Papon, M. Haddak
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes graves du bassin secondaire à un accident de la route, département du Rhône, Lyon, France
  • A. Ndiaye, B. Gadegbeku, J.-L. Martin, B. Laumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.