Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’amélioration de la prise en charge aux urgences des chuteurs âgés de 75 ans et plus, Alpes du nord, 2010–2012 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.132 
C. Ricard a, F. Picot b, P. Couturier a, F.-X. Ageron a
a Réseau Nord Alpin des Urgences, Centre Hospitalier Annecy-Genevois, France 
b Service de gériatrie, CHU Michallon, Grenoble, France 

Résumé

Introduction

La chute des personnes âgées est une problématique fréquente, souvent symptomatique d’un état de fragilité. Afin de permettre aux urgentistes de s’approprier les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), un programme de formation a été proposé à un échelon régional.

Méthodes

Étude multicentrique selon une méthode d’observation avant-après la mise en place d’un programme qualité dans les services d’urgence. Les dossiers médicaux des patients ont été consultés de manière rétrospective par tirage au sort en 2010 puis en 2012.

Résultats

Treize centres ont participé à cette évaluation, 2426 patients chuteurs ont été inclus en 2010 et 2684 en 2012. En 2012, il a été constaté que les dossiers des urgences contenaient davantage d’informations sur les facteurs de fragilité et que les examens recommandés avaient été plus souvent réalisés : pour les ECG 53 % en 2010 versus 64 % en 2012 (p<10−3), les bilans biologiques 57 % versus 65 % (p<10−3), la recherche de troubles des fonctions supérieures de 29 % versus 42 % (p<10−3) et la recherche d’hypotension orthostatique de 7 % versus 11 % (p<10−3). Pour les patients fragiles, le taux de recours aux urgences pour récidive de chute a diminué entre les deux phases (7,4 % versus 2,2 %, p=0,03).

Conclusion

Ce programme a été ressenti comme positif par les urgentistes. Sa mise en place a permis de favoriser les relations entre urgentistes et gériatres. Il n’a pas été possible de comparer l’évolution de la prise en charge dans des centres témoins n’ayant pas bénéficié du programme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gériatrie, Urgences, Réanimation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S212 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recours aux urgences pour traumatisme crânien : résultats de l’enquête EPAC, France métropolitaine, 2012
  • G. Pédrono, L. Lasbeur, A. Pasquereau, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Le Registre du cancer d’Oran, seize années d’enregistrement
  • F. Ammour, Z.A. Fouatih, L. Mokhtari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.