Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le Registre du cancer d’Oran, seize années d’enregistrement - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.134 
F. Ammour, Z.A. Fouatih, L. Mokhtari
 CHU d’Oran, Algérie 

Résumé

Introduction

Le registre du cancer d’Oran est l’un des principaux registres en Algérie, c’est un registre de population créé officiellement en 1996. L’objectif : décrire les caractéristiques épidémiologiques du cancer dans la wilaya d’Oran sur une période de 15ans allant de 1996 à 2011 et comparer le taux d’incidence du cancer à Oran aux autres Registres du cancer en Algérie.

Méthode

Il s’agit d’une étude descriptive. Le codage des localisations et des morphologies des tumeurs se fait selon la Classification internationale des maladies pour l’oncologie, 3e révision (CIMO3). La saisie et l’analyse se font par le Can-reg4 (logiciel établi par le CDC d’Atlanta). Les données sur le cancer des wilayas de l’Ouest algérien proviennent du Réseau régional des registres du cancer.

Résultats

Le nombre de cas notifiés dans le registre du cancer d’Oran de 1996 à 2011 est de : 17 501 cas de cancer. Le taux d’incidence standardisé spécifique par sexe est de 91,3 pour 100 000 habitants chez l’homme et de 98,3 pour 100 000 habitants chez la femme. L’âge moyen est de 53, 4 ans±0,6 chez l’homme et de 49,3±0,5 chez la femme. La localisation la plus fréquente par sexe : cancer du poumon chez l’homme (17,3 %) et cancer du sein chez la femme (36,5 %).

Discussion

Pour mieux cerner la pathologie cancéreuse, en dehors de la recherche descriptive, une recherche étiologique et courbe de survie s’avère nécessaire pour guider le diagnostic, le traitement et enfin la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S213 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’amélioration de la prise en charge aux urgences des chuteurs âgés de 75 ans et plus, Alpes du nord, 2010–2012
  • C. Ricard, F. Picot, P. Couturier, F.-X. Ageron
| Article suivant Article suivant
  • Santé sexuelle des survivants de cancer en France en 2012
  • A. Ben Charif, A.D. Bouhnik, D. Rey, J. Mancini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.