S'abonner

Profil épidémiologique des cancers thyroïdiens à l’Ouest algérien - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.137 
N. Boumansour, H. Beldjilali, F. Agag,  Ouhaj, R. Tidjani, N. Midoun
 Service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’Établissement hospitalier et universitaire d’Oran, Oran, Algérie 

Résumé

Introduction

Les cancers thyroïdiens sont rares et représentent 1 % des tumeurs malignes. Les femmes sont plus fréquemment atteintes que les hommes (sex-ratio 3/1). Le cancer thyroïdien peut survenir à tout âge bien qu’il soit fréquent après 30ans et significativement plus agressif chez les sujets âgés. Sur le plan clinique, la majorité des patients présente un nodule thyroïdien. Le cancer thyroïdien est plus fréquent chez les patients ayant eu un antécédent d’irradiation thyroïdienne pendant l’enfance. Le diagnostic repose sur l’examen anatomopathologique de la pièce opératoire qui reste difficile dans certains cas. Il existe différents types de cancer de la thyroïde, mais le plus fréquent est le carcinome différencié de la thyroïde (formes papillaire, vésiculaire [également appelée folliculaire] ou mixte). Le carcinome anaplasique est un type rare de cancer dont le pronostic est peu favorable. En Algérie, cette morbidité cancéreuse reste mal connue car peu d’études épidémiologiques ont été réalisées dans ce domaine. L’objectif de notre travail est de décrire le profil épidémiologique du cancer de la thyroïde au niveau de l’établissement hospitalier et universitaire d’Oran (EHUO).

Méthodes

Les données concernant le cancer thyroïdien ont été obtenues à partir de deux années d’enregistrement dans le cadre du registre du cancer de l’EHUO mis en place en février 2011. La codification centrale est effectuée à l’aide des supports de la CIMO2 et CIM10. La saisie des données est faite sur le logiciel Epi Data et l’analyse sur Epi Info 6.

Résultats

Au total, 32 cas de cancers thyroïdiens ont été enregistrés durant la période s’étalant de février 2011 à décembre 2012 au niveau de notre établissement. L’âge moyen de ces patients est de 46,7±4,9ans et la tranche d’âge la plus touchée est celle de 30–40ans. Le sex-ratio est de 0,03. Le type histologique le plus fréquemment retrouvé est le carcinome papillaire avec une fréquence relative de 62,5 % et c’est le grade I qui prédomine (50 %). Le diagnostic de ce cancer repose souvent sur la clinique (25 %).

Conclusion

La prise en charge du cancer de la thyroïde est particulièrement bien codifiée. Deux groupes de patients s’opposent. Les plus nombreux ont un cancer thyroïdien bien différencié sans métastase, de bon pronostic. Par contre, quelques patients ont un cancer peu différencié et dans ce groupe le cancer de la thyroïde demeure d’évolution redoutable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Thyroïde, Registre, EHUO


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S214 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique du statut des récepteurs hormonaux et HER2 sur la survie des femmes atteintes d’un cancer du sein de stade IV : étude à partir du registre spécialisé de Côte-d’Or
  • A. Bertaut, M. Mounier, I. Desmoulins, F. Beltjens, L. Arnould, P. Arveux
| Article suivant Article suivant
  • Vécu des femmes ayant subi une mastectomie, Oran, Algérie
  • N. Boumansour, N. Midoun, M. Megueni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.