Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mortalité et température journalière en Tunisie : une étude multi-région - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.149 
M. Karaoud, D. Malouche, N. Ben Alaya
 Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

La relation température-mortalité a été bien examinée en Europe et en Amérique du Nord. Cependant, dans les pays en développement de telles études restent encore rares. Dans ce papier, nous avons quantifié l’impact de la température sur l’augmentation du nombre de décès dans sept régions de la Tunisie.

Méthodes

Un modèle additif généralisé a été mis en œuvre afin d’identifier une éventuelle association non linéaire entre la température moyenne journalière et la mortalité durant la période du 1er janvier 1991 au 31 décembre 2011. L’exposition au froid et à la chaleur ont été modélisés en utilisant respectivement les valeurs moyennes de la température retard 0–7 et 0–1jours tout en ajustant par des facteurs de confusions.

Résultats

Nous avons constaté que l’effet du froid est en général plus important pour toutes les régions. En effet, lorsque la température moyenne (lag0–7) diminue en dessous de 11°C (cas du nord et du centre), le risque relatif demeure supérieur à 10 %. Pour la région de Tozeur (sud), quand la température diminue au-dessous de 20°C, seuls les personnes âgées sont affectées durant le mois de janvier (RR=27,8 % (IC 95 % : 15,8–54,1 %)) et les enfants au cours du mois de novembre (RR=52,6 % (IC 95 % : 14,1–83,8 %)).

Discussion

Plusieurs études ont mis en évidence l’effet de la température sur la mortalité et quand il s’agit des pays à climat tempéré (Tunisie, France, etc.), les citoyens sont plus vulnérables au froid qu’à la chaleur en particulier les personnes âgées et les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S218 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’exposition au bruit des avions sur la concentration de cortisol salivaire des riverains de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle
  • A.-S. Evrard, M. Lefèvre, P. Champelovier, J. Lambert, B. Laumon
| Article suivant Article suivant
  • Identification des facteurs de risque de cancers de la prostate au sein de la cohorte AGRICAN, France
  • C. Lemarchand, S. Tual, N. Levêque-Morlais, I. Baldi, Comité Agrican, P. Lebailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.