Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Activité physique et sédentarité chez les étudiants en médecine de la Faculté de médecine de Casablanca, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.151 
N. Otmani, Z. Serhier, M. Bennani Othmani
 Laboratoire d’informatique médicale, Faculté de médecine, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

L’activité physique (AP) et la sédentarité sont parmi les principaux facteurs de santé en rapport avec le mode de vie. Les deux sont associées de façon indépendante à la mortalité et à la morbidité. L’objectif de notre étude était de décrire le niveau de sédentarité chez les étudiants de la faculté de médecine de Casablanca.

Méthode

Nous avons mené une étude transversale, en 2012, chez des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca à l’aide de l’IPAQ (« International Physical Activity Questionnaire »). Un échantillonnage en grappes stratifié sur l’année d’étude a été réalisé. La sédentarité était définie par un niveau faible ou nulle AP.

Résultats

Au total, 392 étudiants avaient rempli le questionnaire. Leur moyenne d’âge était de 20,72ans (ET=2,42), 64,0 % étaient des filles, 94,6 % étaient célibataires, et 92,4 % étaient non tabagiques. La prévalence de la sédentarité était de 17,1 % IC95 % [13,57 %–21,27 %]. Les étudiants passaient en moyenne 6h/jour en position assise, notamment en utilisant des ordinateurs, et en conversation. Le niveau d’AP était significativement associé au sexe (p value=0,0007), et à la pratique régulière du sport par les amis (p value=0,0007), d’autre part, le temps passé assis était significativement associé au sexe, au profil tabagique, et au niveau d’étude.

Conclusion

La prévalence de sédentarité n’était pas élevée, par contre, le nombre moyen d’heures passées en position assise était élevé. D’où la nécessité de la promotion de l’AP et sportive ainsi que le renforcement des infrastructures sportives universitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Sédentarité, Étudiants en médecine


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S218 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des facteurs de risque de cancers de la prostate au sein de la cohorte AGRICAN, France
  • C. Lemarchand, S. Tual, N. Levêque-Morlais, I. Baldi, Comité Agrican, P. Lebailly
| Article suivant Article suivant
  • La saison influe-t-elle sur la survenue de la tuberculose dans la ville d’Antananarivo ?
  • E.J. Rakotonirina, H. Rakoto Ramambason, L. Ravaoarisoa, J.D.M. Rakotomanga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.