S'abonner

Insécurité alimentaire des femmes recourant à l’aide alimentaire : associations avec l’obésité. Abena 2011–2012 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.157 
K. Castetbon a, C. Méjean b, D. Grange c, H. Escalon d, C. Vincelet c, M. Vernay a
a Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle, Institut de veille sanitaire, Université Paris 13, Bobigny, France 
b Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Centre d’épidémiologie et biostatistiques Paris Nord, Inserm U1153, Inra 1125, Cnam, Université Paris 5, Université Paris 7, Bobigny, France 
c Observatoire régional de la santé Ile-de-France, Paris, France 
d Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), Saint-Denis, France 

Résumé

Introduction

L’insécurité alimentaire fait partie des facteurs possiblement impliqués dans les associations entre pauvreté et obésité, notamment chez les femmes. L’objectif de cette étude était de décrire les prévalences d’insécurité alimentaire, et d’analyser son association avec la corpulence des femmes recourant à l’aide alimentaire.

Méthodes

L’insécurité alimentaire a été mesurée par le « U.S. Household Food Security Survey Module » posé lors de l’entretien en face-à-face dans le cadre de l’étude Abena 2011–2012, étude transversale incluant un échantillon aléatoire de bénéficiaires dans des structures d’aide alimentaire (distribution de denrées à emporter ou de repas) dans 6 zones urbaines françaises. Les moyennes d’indice de masse corporelle (IMC) et les prévalences d’obésité (IMC30) des femmes ont été comparées selon les catégories d’insécurité alimentaire, en ajustant sur l’âge.

Résultats

L’insécurité alimentaire « modérée » concernait 31,4 % des foyers de femmes recourant à l’aide alimentaire (n=972) et celle « sévère », 43,4 %. Parmi les femmes ayant des enfants (n=774), 34,8 % décrivaient une situation d’insécurité alimentaire « modérée » pour leurs enfants et 8,2 %, une insécurité « sévère ». L’IMC moyen des femmes et la fréquence d’obésité avaient tendance à être plus élevés quand la catégorie d’insécurité alimentaire augmentait, notamment quand elle concernait leurs enfants de façon « sévère » (58 % des mères étaient obèses dans ce cas).

Conclusion

Malgré l’aide alimentaire reçue, l’insécurité alimentaire reste fortement présente chez ces femmes. Ses conséquences sur le long terme, notamment sur leur santé et celle de leurs enfants, doivent encore être précisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alimentation, Insécurité alimentaire, Aide alimentaire, Obésité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S220 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Craving tabagique et troubles anxio-dépressifs chez les fumeurs, Monastir, Tunisie
  • I. Bouanene, A. Sriha, S. El Mhamdi, A. Ben Salah, M. Soltani
| Article suivant Article suivant
  • Surcharge pondérale et obésité chez les adolescents scolarisés de la ville de Monastir (Tunisie) en 2011
  • S. El Mhamdi, H. Aounallah-Skhiri, Y. Mejdoub, F. Trimech, M. Hsairi, H. Essid, K. Ben Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.