Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Conséquences des événements de santé sur les trajectoires de vie des personnes âgées à partir de l’enquête européenne SHARE - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.160 
S. Pin a, b, P. Arwidson c, D. Spini b, d
a Direction des programmes, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Saint-Denis, France 
b NCCR Lives, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
c Direction des affaires scientifiques, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Saint-Denis, France 
d Institut des sciences sociales, Université de Lausanne, Suisse 

Résumé

Introduction

L’effet global des événements de vie est bien étudié dans la littérature sur le stress et les conséquences de certains événements de santé ont été examinées en épidémiologie. Peu de travaux envisagent de manière simultanée l’impact à long terme de plusieurs événements de santé.

Méthode

L’échantillon se compose des personnes de 50 à 90ans, participant aux quatre premières vagues de l’enquête SHARE (n=10 668). Des régressions multinomiales multivariées modélisent les trajectoires de santé fonctionnelle, mentale et sociale entre la vague 1 et la vague 4. Les événements de santé (chute, fracture, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et hospitalisation), considérés en vague 1, sont pris en compte.

Résultats

Les personnes ayant chuté en vague 1 présentent les niveaux de santé plus bas que les autres victimes et que les personnes n’ayant pas rapporté d’événements pour tous les indicateurs considérés. La chute et l’hospitalisation sont, dans les modèles contrôlés, deux événements significativement associés à une probabilité plus importante de réduire ses activités sociales entre la première et la dernière vague ; l’hospitalisation limite les chances de connaître une amélioration de sa santé subjective et la chute est significativement associée à une trajectoire d’incapacité.

Discussion

Les événements de santé détériorent significativement la santé des personnes âgées à court et long terme. Les mécanismes explicatifs de ces relations seront présentés et testés, notamment pour vérifier si les personnes âgées qui subissent ces péjorations les cumulent à un état de santé et une situation socio-économique défavorables (cumul de désavantages).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Événements de vie, Chutes, Hospitalisations, Enquête prospective, Vieillissement


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S221 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dépenses de soins dentaires des personnes âgées vivant à domicile en France
  • L. Lupi-Pégurier, B. Davin, A. Paraponaris, B. Ventelou
| Article suivant Article suivant
  • Risque de troubles du comportement alimentaire chez les étudiants : une problématique de santé publique ?
  • M.-P. Tavolacci, S. Grigioni, L. Richard, G. Meyrignac, P. Dechelotte, J. Ladner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.