Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La modernisation de l’alimentation des adolescents diminue-t-elle sa qualité ? - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.164 
P. Traissac a, b, H. Aounallah-Skhiri a, b, J. El Ati b, c, Y. Martin-Prével a, b, F. Delpeuch a, b, B. Maire a, b
a IRD, UMR Nutripass, IRD-UM2-UM1, Montpellier, France 
b INSP (Institut national de santé publique) & Laboratoire de recherche Surven (Surveillance et épidémiologie nutritionnelle), Tunis, Tunisie 
c INNTA (Institut national de nutrition) & Laboratoire de recherche Surven (Surveillance et épidémiologie nutritionnelle), Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

Dans un contexte de changements socio-économiques et de transition nutritionnelle, les adolescents sont prompts à adopter des comportements perçus comme modernes, notamment concernant leur alimentation. On étudie la relation entre un score de modernisation et un indice de qualité de l’alimentation chez les adolescents Tunisiens.

Sujets et Méthodes

Étude transversale (2005) ; 1019 sujets, 15–19ans, échantillon stratifié, aléatoire en grappes. Consommation alimentaire par questionnaire de fréquence (134 items), semi-quantitatif et validé ; score d’alimentation « moderne » dérivé par analyse factorielle. Qualité : « Diet Quality Index International » (DQI-I) (/100) et ses composantes variété, adéquation, modération et équilibre ; bonne qualité définie par DQI-I60.

Résultats

Seulement 38 % [33,8–42,3] des sujets avaient une bonne qualité d’alimentation. Le gradient transversal de modernisation (score « moderne ») était caractérisé par une augmentation de la consommation de pain blanc, laitages, sucreries, sodas, graisses ajoutées et fruits et diminution de celle de légumes, couscous, pâtes, légumineuses et épices. La proportion de sujets avec DQI-I60 augmentait du 1er au 3e quintile du score moderne (21,3 % à 52,3 %) pour décroître à 36,4 % au 5e quintile (p<0,0001) ; ceci dû à l’aplatissement de la relation croissante avec les composantes variété et adéquation, et à une relation décroissante avec la modération.

Conclusion

Dans ce contexte de transition nutritionnelle, la modernisation de l’alimentation peut en améliorer la qualité (en accroissant la variété et l’adéquation), jusqu’à un maximum au-delà duquel la qualité décroît. Mais faut-il donc systématiquement diaboliser la « modernisation » de l’alimentation versus une alimentation « traditionnelle » idéalisée ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S222 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Addictions à l’alcool et aux autres substances psychoactives en milieu rural au sud du Bénin
  • C.M. Tognide, D. Houinato, M.G. Gansou, A. Affoucou, E. Klikpo, J. Ezin Houngbe, Y. Amonles, V. Avahoui
| Article suivant Article suivant
  • Quel est le degré de motivation des étudiants en fin de formation médicale à la Faculté de médecine de Casablanca ? Casablanca-Maroc
  • N. Aït Mouddene, Z. Serhier, S. Housbane, M. Bouhaji, M. Bennani Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.