S'abonner

Le devenir des lauréats de la Faculté de médecine dentaire de Casablanca, Maroc (1990–1995) - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.167 
B. Badre a, Z. Serhier b, S. El Arabi a, C. Rifki c
a Service de pédodontie prévention, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
b Laboratoire d’informatique médicale, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Maroc 
c Service d’odontologie chirurgicale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

Fondé en 1981, la Faculté de médecine dentaire de Casablanca (FMDC) s’est assignée la mission d’assurer la formation de médecins dentistes et satisfaire les besoins croissants en soins dentaires. Au terme de leur cycle de formation, les lauréats de la FMDC sont amenés à choisir l’exercice soit dans le secteur privé, ou au sein du secteur public soit dans le domaine mutualiste.

Objectif

L’objectif de ce travail était d’estimer le taux d’insertion professionnelle des lauréats de la FMDC entre 1990 et 1995 et de décrire leur secteur d’activité et les critères de choix de chaque secteur.

Méthode

Une étude transversale descriptive a été réalisé auprès des lauréats de la FMDC diplômés entre 1990 et 1995. La liste des lauréats a été récupérée à partir des bureaux des thèses. Pour localiser ces candidats nous avons eu recours au Ministère de la santé, à l’Ordre national des médecins dentistes, à l’annuaire des médecins dentistes et aux réseaux sociaux. Un questionnaire a été remis ou envoyé par mail ou administré par téléphone aux médecins dentistes.

Résultats

Au total, 470 (93 %) lauréats ont pu être localisés, et 403 ont accepté de remplir le questionnaire. Le taux d’insertion était de (98,7 %). La majorité exerçaient dans le secteur privé (89,3 %), 68,3 % exerçaient dans la région du Grand Casablanca. Les raisons les plus évoquées pour le choix de ce secteur sont la rentabilité et l’autonomie.

Conclusion

Le suivi rigoureux des lauréats s’avère indispensable pour une meilleure organisation de la profession et une meilleure accessibilité aux soins bucco-dentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Taux d’insertion, Secteur privé, Secteur public, Lauréat de la Faculté de médecine dentaire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S223 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’usage des applications médicales mobiles chez les médecins internes du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd Casablanca, Maroc
  • N. Ait Mouddene, M. Bouhaji, D. Benloubir, Z. Serhier, M. Bennani Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Perception de la formation à distance (e-learning) par les médecins internes du CHU Ibn Rochd de Casablanca, Maroc
  • M. Bouhaji, N. Ait Mouddene, D. Benloubir, Z. Serhier, M. Bennani Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.