Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de la formation continue en matière du diabète sur la motivation du personnel soignant, Rabat, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.171 
A. Idrissi, G. Massah
 École nationale de santé publique, Rabat, Maroc 

Résumé

Introduction

Le développement des compétences du personnel constitue un enjeu majeur d’adaptation du système de soins aux évolutions de son environnement. La formation continue représente un atout stratégique du ministère de la santé pour l’amélioration de la qualité des soins. L’objectif de l’étude était de déterminer l’effet de la formation continue sur la motivation des médecins et des infirmiers en matière de prise en charge du diabète.

Méthodes

Il s’agit d’une étude évaluative, utilisant une méthode mixte : quantitative par questionnaire auto-administré à un échantillon de 50 prestataires de soins et qualitative par des entretiens semi-structurés avec 7 prestataires et 12 gestionnaires de la région de Rabat. Nous avons utilisé une analyse descriptive des données quantitatives et l’analyse de contenu des données qualitatives.

Résultats et discussion

Les résultats ont montré : une perception positive de la prise en charge des diabétiques par le personnel soignant, une amélioration de la qualité des soins par l’organisation du travail. En effet, 63 % ont déclaré être satisfaits de leurs compétences et performances actuelles après formation, 80 % ont déclaré être satisfaits de leur attitude professionnelle et 76 % s’engagent à continuer à prendre en charge des diabétiques de manière soutenue afin d’éviter les complications.

Conclusion

La formation continue a des effets remarquables sur le comportement et les performances des bénéficiaires, elle a une corrélation avec la motivation du personnel soignant et contribue à une meilleure prise en charge des diabétiques. Toutefois, elle ne devrait pas être considérée comme seul moyen de motivation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formation continue, Diabète, Évaluation, Personnel soignant


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S224 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement des compétences des médecins généralistes en matière de prise en charge du diabète, Kenitra, Maroc
  • A. Idrissi, M. Guedira, G. Kegels, A. Leveque
| Article suivant Article suivant
  • Validation de la mesure de l’hémoglobine glyquée par un appareil portable (A1CNow+, Bayer), Recife, État de Pernambouc, Brésil
  • A. Affret, A. Fontbonne, L.H.M. Griz, E.A.P. Cesse, E. Fresse de Carvalho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.