Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence et facteurs de risque de la maladie rénale chronique dans une population noire : échantillon de la Clinique régionale du Kivu - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.173 
J. Bagula a, L. Maroyi b, M. Burnier c, O. Devuyst d
a Clinique régionale du Kivu, Service de néphrologie et dialyse, R.D. Congo 
b Clinique régionale du Kivu, Service d’épidémiologie et dialyse, R.D. Congo 
c Centre hospitalier universitaire vaudois, Service de néphrologie et hypertension, Suisse 
d Centre de physiologie rénale, Université de Zurich, Suisse 

Résumé

Introduction

La prévalence de la maladie rénale chronique (MRC) est inconnue en Afrique. L’ampleur de cette maladie dans la population noire a été estimée. Une étude de population à grande échelle doit être menée dans la Région des Grands-Lacs pour cerner l’ampleur réelle de cette maladie. Nous avons mené une étude de population à Bukavu pour identifier la prévalence et les facteurs de risque de la maladie rénale chronique.

Méthode

Un échantillon de 1289 patients âgés de 18ans a été recueilli de janvier 2013 à janvier 2014 selon la méthode Steps, interviewé et testé pour identifier l’hématurie, l’albuminurie et estimer la fonction rénale. La méthode de Jaffé cinétique a été utilisée pour la créatinine sérique. Les logiciels SPSS 18.0, 2010/Windows et Medical 9.1.01, 2010 ont été utilisés pour l’analyse statistique. Pour la comparaison des fréquences, le test Chi2 avec correction de Yates a été utilisé.

Résultats

La prévalence ajustée a été respectivement de 38,8 % (95 % CI : 36,2–41,5 %) l’hypertension, de 16,2 % (95 % CI : 2,8–4,9 %) pour l’albuminurie, de 3,9 % (95 % CI : 2,8–4,9 %) pour l’hématurie et de 2,1 % (95 % CI : 1,3–2,9 %) pour la réduction de l’eGFR. L’hypertension artérielle et la présence de l’albuminurie ont été fortement et indépendamment associées avec l’hyperuricémie et l’élévation de l’hématocrite.

Conclusion

Cette étude épidémiologique est la première menée dans la population noire. Nous avons trouvé une prévalence élevée de la MRC associée à une haute prévalence de l’albumine, de l’hypertension et de l’hématocrite dans la population à Bukavu. La présente étude indique un besoin urgent de développer des stratégies compréhensives dont la cible sera la réduction de la MRC, basées sur une compréhension de ses facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie rénale, Clinique régionale du Kivu, Bukavu


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S225 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation de la mesure de l’hémoglobine glyquée par un appareil portable (A1CNow+, Bayer), Recife, État de Pernambouc, Brésil
  • A. Affret, A. Fontbonne, L.H.M. Griz, E.A.P. Cesse, E. Fresse de Carvalho
| Article suivant Article suivant
  • Impact du dépistage organisé du cancer colorectal sur la détection des adénomes dans la population de Côte-d’Or
  • V. Cottet, V. Jooste, V. Dancourt, J. Faivre, A.-M. Bouvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.