S'abonner

Épidémiologie du syndrome métabolique dans la population urbaine en Algérie. Oran, Algérie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.178 
L. Houti a, b, c, I. Hamani-Medjaoui d, S.A. Lardjam-Hetraf c, H. Ouhaibi-Djellouli c, e, L. Goumidi f, S. Mediene-Benchekor c, e
a Faculté de médecine, Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès, Sidi Bel Abbès, Algérie 
b Laboratoire des systèmes d’information en santé, Université d’Oran, Oran, Algérie 
c Laboratoire de génétique moléculaire et cellulaire, Université des sciences et de technologie d’Oran Mohamed Boudiaf, Oran, Algérie 
d Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés, Clinique spécialisée en orthopédie et rééducation des victimes des accidents de travail, Oran, Algérie 
e Département de biotechnologie, Faculté des sciences de la nature et de la vie, Université d’Oran, Oran, Algérie 
f Inserm U744, Institut Pasteur de Lille; Université Lille Nord de France, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le vieillissement combiné aux changements du mode de vie a conduit à une transition épidémiologique en Afrique du Nord. Ces changements ont un impact significatif sur l’incidence des maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, les prévalences du syndrome métabolique et des facteurs associés sont mal connues. Cette étude se propose de mesurer ces prévalences dans la population urbaine d’Oran.

Méthodes

Une enquête en population a été réalisée, en 2007–2009 dans la population oranaise (30 à 64ans). Les sujets, tirés au sort dans la liste des assurés sociaux de la ville d’Oran, ont été adressés au laboratoire CNASS. Au total, 787 sujets (ratioM/F=0,94) ont participé à l’enquête. Le syndrome métabolique est défini selon les critères de la « National Cholesterol Education Program, Adult Treatment Panel III ».

Résultats

La prévalence du syndrome métabolique, défini selon les critères NCEP-ATPIII, est de 20,0 % et plus élevée chez les femmes versus les hommes (25,9 contre 13,7 %; p<10−4). Parmi les composantes du syndrome, les facteurs de risque le plus souvent observés chez les femmes sont une faible concentration de HDL-cholestérol (60,4 versus 44,2 % chez les hommes) et l’obésité abdominale (46,8 versus 30,1 % chez les hommes) tandis que les hommes affichent plus l’hypertension artérielle (42,5 versus 34,8 % chez les femmes).

Discussion

Le syndrome métabolique est fréquent dans la population urbaine au Nord de l’Algérie, principalement chez les femmes qui montrent des fréquences élevées de cholestérol-HDL bas et d’obésité abdominale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S226-S227 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés aux troubles de l’humeur
  • D. Houinato, E. Kpadonou Fiossi, F. Hounyo, Y. Amonles, V. Avahoui, J. Ezin Houngbe, T. Agossou
| Article suivant Article suivant
  • La gestion des médicaments antidiabétiques au niveau provincial, Kenitra, Maroc
  • A. Idrissi, Y. Laalaoua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.