S'abonner

Prévalence et facteurs associés aux troubles de l’humeur - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.177 
D. Houinato a, E. Kpadonou Fiossi b, F. Hounyo b, Y. Amonles c, V. Avahoui a, J. Ezin Houngbe c, T. Agossou b
a LEMACEN, FSS, Cotonou, Bénin 
b Département de santé mentale, CNHU, Abomey-Calavi, Bénin 
c Centre national hospitalier et universitaire, Service de psychiatrie, Cotonou, Bénin 

Résumé

Introduction

Parmi les troubles mentaux, ceux portant sur l’humeur occupent une place primordiale. Les troubles de l’humeur comprennent les troubles dépressifs, la manie et les troubles bipolaires. L’objectif général de notre étude était d’étudier la prévalence des troubles de l’humeur dans la zone sanitaire Ouidah Kpomassè Tori-Bossito du Bénin.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale, de type quantitatif, à visée descriptive et analytique. La population d’étude était constituée de sujets âgés de 15ans et plus résidant dans la zone sanitaire.

Résultats

Les 1530 sujets inclus dans l’étude étaient répartis en 665 (43,5 %) sujets de sexe masculin et en 865 (56,5 %) sujets de sexe féminin avec un sex-ratio de 0,77. Parmi les enquêtés, 23,5 % ont présenté un épisode dépressif majeur actuel (EDM) et la prévalence de l’EDM actuel était plus élevée chez les femmes (28,0 %) contre 17,7 % chez les hommes. La prévalence de la dysthymie était de 3,1 % et 3,0 % des sujets de sexe masculin. La prévalence des épisodes maniaques a été de 3,1 % et de 2,9 % chez les sujets de sexe masculin contre 3,2 % chez les sujets de sexe féminin. La prévalence des troubles bipolaires était de 3,7 % des enquêtés et en fonction du sexe, elle était significativement plus élevée chez les sujets féminins (4,5 %).

Discussion

Il ressort de cette étude que la prévalence des troubles de l’humeur était élevée dans la zone sanitaire avec à la tête les troubles dépressifs. Les épisodes maniaques et les troubles bipolaires quoique relativement moins fréquents, demeuraient présents dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S226 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la schizophrénie au sud du Bénin
  • J. Ezin Houngbé, M.G. Gansou, R. Agongbonou, Y. Amonles, C.M. Tognide, D. Houinato, V. Avahoui
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie du syndrome métabolique dans la population urbaine en Algérie. Oran, Algérie
  • L. Houti, I. Hamani-Medjaoui, S.A. Lardjam-Hetraf, H. Ouhaibi-Djellouli, L. Goumidi, S. Mediene-Benchekor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.