S'abonner

Prévalence de la schizophrénie au sud du Bénin - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.176 
J. Ezin Houngbé a, M.G. Gansou a, R. Agongbonou b, Y. Amonles a, C.M. Tognide a, D. Houinato c, V. Avahoui c
a Centre national hospitalier et universitaire, Service de psychiatrie, Cotonou, Bénin 
b Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, Cotonou, Bénin 
c LEMACEN, FSS, Cotonou, Bénin 

Résumé

Introduction

La schizophrénie, psychose chronique dissociative, constitue un problème majeur de santé publique. Sa prévalence mondiale est de 1 %. Aucune étude en population générale béninoise ne s’est penchée sur cette pathologie, d’où notre étude qui avait pour but d’étudier les aspects épidémiologiques de la schizophrénie dans la zone sanitaire Ouidah-Kpomassè-Tori Bossito en 2013.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude transversale descriptive et analytique. Elle s’est déroulée du 17 au 24 août 2013 dans la zone sanitaire Ouidah-Kpomassè-Tori-Bossito. Elle a été menée selon une technique de sondage en grappes et a porté sur 1530 sujets. Les données ont été collectées à l’aide de l’outil MINI (« Mini International Neuropsychiatric Interview ») version 5.0.0 et d’un guide structuré comportant des données spécifiques à la santé mentale. Elles ont été saisies et analysées à l’aide des logiciels Epi data et Epi-info. Les comparaisons de fréquence ont été faites à l’aide du test de Chi2 et un p<0,05 a été considéré comme significatif.

Résultats

La prévalence de la schizophrénie était de 1,1 %. Elle était significativement plus élevée chez les personnes ayant un antécédent familial de schizophrénie (p=0,04), les chômeurs (p<10−4) et les séparés/divorcés/veuf (ve)s (p=10−3). En revanche, cette étude n’a pas retrouvé d’association entre la schizophrénie et les autres variables étudiées.

Discussion

Cette étude montre l’importance de la schizophrénie dans cette zone. La prévalence observée est comparable à celle retrouvée dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S226 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence mondiale de diabète de type 1 : revue systématique et corrélation avec des bases de données publiques
  • P.A. Diaz-Valencia, P. Bougnères, A.-J. Valleron
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs associés aux troubles de l’humeur
  • D. Houinato, E. Kpadonou Fiossi, F. Hounyo, Y. Amonles, V. Avahoui, J. Ezin Houngbe, T. Agossou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.