S'abonner

Prévalence et facteurs de risque des manifestations ophtalmologiques au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.181 
L. Lehlou a, B. Alami b, O. Akkar a, R. Sekhsoukh b, L. Ichchou a
a Service de rhumatologie, CHU Mohammed VI, Université Mohammed I, Oujda, Maroc 
b Service d’ophtalmologie, CHU Mohammed VI, Université Mohammed I, Oujda, Maroc 

Résumé

Objectifs

Le but de notre travail prospectif est d’évaluer la fréquence et les facteurs de risque des atteintes ophtalmologiques au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Matériels et méthodes

Au total, 105 patients répondants aux critères de l’ACR de la PR ont été colligés, sur une période de sept mois. Les données épidémiologiques, cliniques et biologiques ont été recueillies. Le questionnaire « Health Assessment Questionnary « (HAQ) a été rempli et la dépression a été dépistée par l’échelle de dépression HAD. Un examen ophtalmologique détaillé a été réalisé.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients est de 48,72±12,65ans, 14 malades étaient hypertendus et 9 malades étaient diabétiques, la durée d’évolution moyenne de la PR était de 12,34±10,16ans, la PR était séropositive dans 72 % des cas et active dans 60,5 % des cas. La moyenne de l’HAQ, reflétant la sévérité de la PR, était de 0,95±0,85. Une dépression était dépistée chez 27,6 %. La corticothérapie était non-épargnée chez 83,8 % des cas ; 88,5 % des cas étaient sous méthotrexate. La fréquence de l’atteinte oculaire était de 81,9 %. La sécheresse oculaire était objectivée chez 81,9 %, et compliquée de kérato-conjonctivite dans 30 % des cas. La cataracte a été notée chez 27,6 % des patients. L’ulcère de cornée a été noté chez 3,8 % des cas, et compliqué de perforation chez un cas. La blépharite, la sclérite et l’uvéite ont été notées chacune dans 1,9 % des cas. Le glaucome, la maculopathie et la rétinopathie diabétique ont été objectivés chacun dans 0,9 % des cas. L’analyse multivariée a montré que la sécheresse oculaire est associée à un âge avancé (p=0,005), à la séropositivité (p=0,024) et à la dépression (p=0,02) et que la cataracte est associée à la dose de corticothérapie (p=0,029) et à l’âge (p=0,0001).

Conclusion

Notre étude montre une fréquence élevée de l’atteinte ophtalmologique au cours de la PR qui justifie un examen et un suivi ophtalmologique systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S227 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des répondeurs et des non-répondeurs à un questionnaire environnemental dans une cohorte pédiatrique française de diabétiques de type 1
  • S. Le Fur, Réseau Isis-Diab d, P. Bougnères, A.-J. Valleron
| Article suivant Article suivant
  • La consommation d’antalgiques par les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde est-elle liée à l’intensité de la douleur, à l’inflammation ou au handicap ?
  • L. Lehlou, O. Akkar, L. Ichchou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.