Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La gestion des médicaments antidiabétiques au niveau provincial, Kenitra, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.179 
A. Idrissi, Y. Laalaoua
 École nationale de santé publique, Rabat, Maroc 

Résumé

Introduction

La disponibilité des médicaments antidiabétiques représente un élément essentiel pour l’adhésion des patients diabétiques suivis en première ligne. La gestion des antidiabétiques au niveau provincial connaît plusieurs dysfonctionnements, ce qui a amené le ministère de la santé à mettre en œuvre des activités de gestion de ces médicaments. Notre étude s’est proposée d’évaluer le degré d’implantation et de déterminer les facteurs organisationnels et contextuels qui entravent la bonne gestion des antidiabétiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude évaluative avec une approche qualitative en se basant sur : la consultation de documents et l’observation systématique des centres de santé, des entrevues réalisées avec des patients et des gestionnaires au niveau central et local et un questionnaire testé et auto administré aux prestataires de soins de la province de Kenitra.

Résultats et Discussion

Les résultats montrent la présence d’un écart dans le degré de mise en œuvre des activités de gestion des antidiabétiques. Cet écart pourrait être expliqué par les facteurs contextuels liés au style de gestion locale, à la disponibilité des ressources et à la faible adhésion des prestataires de soins comme principaux facteurs ayant freiné l’implantation, alors que le support accordé à l’implantation par les responsables centraux aurait été un facteur positif.

Conclusion

Pour optimiser la gestion des antidiabétiques, il serait utile, dans des contextes pareils, d’améliorer le style de gestion des responsables locaux, d’allouer les ressources nécessaires et de réfléchir sur les besoins des prestataires de soins pour une meilleure adhésion à la gestion des antidiabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Implantation, Diabète, Antidiabétiques


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S227 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie du syndrome métabolique dans la population urbaine en Algérie. Oran, Algérie
  • L. Houti, I. Hamani-Medjaoui, S.A. Lardjam-Hetraf, H. Ouhaibi-Djellouli, L. Goumidi, S. Mediene-Benchekor
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des répondeurs et des non-répondeurs à un questionnaire environnemental dans une cohorte pédiatrique française de diabétiques de type 1
  • S. Le Fur, Réseau Isis-Diab d, P. Bougnères, A.-J. Valleron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.