Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison des répondeurs et des non-répondeurs à un questionnaire environnemental dans une cohorte pédiatrique française de diabétiques de type 1 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.180 
S. Le Fur a, b, c,

Réseau Isis-Diabd

P. Bougnères a, b, c, A.-J. Valleron a, b, c
a Inserm U986, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Département d’endocrinologie pédiatrique, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Université Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 
d France 

Résumé

Contexte

L’identification des facteurs environnementaux qui peuvent expliquer l’incidence croissante du diabète de type 1 nécessite des enquêtes environnementales approfondies auprès des patients. Cependant, une limite importante est la volonté des patients et de leurs familles à remplir de tels questionnaires environnementaux.

Objectifs

Identifier les caractéristiques personnelles et sociales des patients prédictives du retour, du délai de retour, et du taux de remplissage d’un questionnaire sur l’environnement global avant la survenue de la maladie.

Méthodes

Au total, 2832 patients français diabétiques de type 1 âgés de moins de 15ans appartenant à la cohorte Isis-Diab ont reçu un questionnaire de 1379 items sur l’environnement. Les systèmes d’information géographique ont été utilisés pour recueillir des informations sur l’environnement social des patients. Des techniques statistiques multivariées ont permis de rechercher les facteurs prédictifs du retour des questionnaires, du délai de retour et de son taux de remplissage.

Résultats

Au total, 867 (30,6 %) questionnaires ont été remplis dans un délai de six mois. L’environnement social a été fortement corrélé avec la probabilité de réponse, moins de réponse provenant des adresses avec un indice élevé de privation Townsend (p=8×10−6), de chômage (p=0,005), et de non-propriétaires (p=0,03). Le taux de réponse s’est révélé similaire chez les patients masculins et féminins, mais était plus élevé chez les patients moins sévèrement atteints (p=0,006) et chez les patients plus jeunes (p=5×10−5). Le taux de remplissage des questionnaires était très élevé (96±7 %).

Conclusion

L’identification des caractéristiques personnelles et sociales pour lesquelles les répondeurs et les non-répondeurs diffèrent peuvent aider à cibler une enquête plus approfondie de l’environnement sur les patients qui seront les plus susceptibles de retourner l’information, et à réduire le biais de stratification des analyses sur ces variables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Questionnaire, Taux de réponse, Cohorte pédiatrique, Type 1 Diabetes


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S227 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La gestion des médicaments antidiabétiques au niveau provincial, Kenitra, Maroc
  • A. Idrissi, Y. Laalaoua
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque des manifestations ophtalmologiques au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • L. Lehlou, B. Alami, O. Akkar, R. Sekhsoukh, L. Ichchou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.