Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence de l’hypertension artérielle chez des employés en entreprises industrielles, Sousse, Tunisie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.183 
J. Maatoug, A. Salem, S. Bhiri, N. Zammit, H. Ghannem
 Service d’épidémiologie, CHU Farhat Hached, Sousse Tunisie 

Résumé

Objectifs

Évaluer la prévalence de l’hypertension artérielle chez des employés de six entreprises industrielles en Tunisie et étudier les mesures de promotion des styles de vie sains instaurées dans ces entreprises.

Matériels et méthodes

Étude transversale sur la prévalence de l’hypertension artérielle chez des adultes travaillant dans des entreprises industrielles visant tous les employés de six entreprises dans la ville de Sousse, Tunisie. Le recueil de données a été fait par un questionnaire rédigé en arabe et administré par entrevue. Une mesure de la tension artérielle a été faite au repos en position assise à deux reprises et la moyenne des deux mesures a été considérée.

Résultats

Le taux de réponse était de 74,6 % avec 1775 participants. Les hommes ont représenté 62,2 % de notre population qui avait une moyenne d’âge de 36,11±8,4ans et 30,09±7,4ans respectivement chez les hommes et les femmes. La prévalence de l’hypertension artérielles était de 19,6 % et 12,2 % respectivement chez les hommes et les femmes (p<0,001). Seulement 10,9 % et 14 % des hommes et des femmes dépistés se savaient déjà hypertendus. Cette prévalence augmentait avec l’âge et était plus élevée chez les hommes cadres. La majorité des participants a répondu que leurs entreprises ne les encourageaient pas à avoir des styles de vie sains.

Conclusion

Il est important d’instaurer un programme de prévention et de dépistage de l’hypertension artérielle en milieu professionnel où le médecin du travail a un rôle important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S228 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La consommation d’antalgiques par les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde est-elle liée à l’intensité de la douleur, à l’inflammation ou au handicap ?
  • L. Lehlou, O. Akkar, L. Ichchou
| Article suivant Article suivant
  • Impact des facteurs de risque environnementaux sur le syndrome métabolique dans une population urbaine, Oran, Algérie
  • S. Mediene-Benchekor, I. Hamani-Medjaoui, S.A. Lardjam-Hetraf, H. Ouhaibi-Djellouli, L. Goumidi, L. Houti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.