Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact des facteurs de risque environnementaux sur le syndrome métabolique dans une population urbaine, Oran, Algérie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.184 
S. Mediene-Benchekor a, b, I. Hamani-Medjaoui c, S.A. Lardjam-Hetraf b, H. Ouhaibi-Djellouli a, b, L. Goumidi d, L. Houti e, f
a Département de biotechnologie, Faculté des sciences de la nature et de la vie, Université d’Oran, Oran, Algérie 
b Laboratoire de génétique moléculaire et cellulaire, Université des sciences et de technologie d’Oran Mohamed Boudiaf, Oran, Algérie 
c Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés, Clinique spécialisée en orthopédie et rééducation des victimes des accidents de travail, Oran, Algérie 
d Inserm U744, Institut Pasteur de Lille; Université Lille Nord de France, Lille, France 
e Faculté de médecine, Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès, Sidi Bel Abbès, Algérie 
f Laboratoire des systèmes d’information en santé, Université d’Oran, Oran, Algérie 

Résumé

Introduction

La transition épidémiologique en cours en Algérie, favorise l’augmentation du niveau des facteurs environnementaux et de leur impact sur le syndrome métabolique. Le but de cette étude est de décrire le syndrome métabolique et ses facteurs de risque associés dans la population urbaine.

Méthodes

Une enquête en population a été réalisée, en 2007–2009 sur la population adulte oranaise (30 à 64ans). Les sujets, tirés au sort dans la liste des assurés sociaux de la ville d’Oran, ont été adressés au laboratoire CNASS. Un questionnaire comprenant des informations sur les facteurs socio-démographiques a été administré. Au total, 787 sujets (ratioM/F=0,94) ont participé à l’enquête. Le syndrome métabolique a été défini selon les critères de la « National Cholesterol Education Program, Adult Treatment Panel III ».

Résultats

Le revenu des ménages n’influe pas sur la survenue du syndrome métabolique alors que l’âge (OR=5,09, p=2,9×10−7) et le chômage (OR=2,14, p=4,3×10−5) sont significativement associés à un risque accru. L’éducation joue un rôle protecteur notamment chez les femmes. En revanche, les hommes de niveau universitaire vs sans instruction ou de niveau primaire semblent plus exposés (OR=2,61, p=0,05) ainsi que les hommes mariés vs non mariés (OR=4,08, p=0,009). Les femmes sans emploi présentent un risque plus élevé (OR=2,24, p=0,02). L’activité physique de niveau intermédiaire joue un rôle protecteur (OR=0,39, p=0,002).

Discussion

En Algérie, les femmes instruites adoptent un mode de vie plus sain contrairement aux hommes. Cependant, le niveau d’activité physique reste faible, ainsi que décrit dans les pays du Maghreb.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S228 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’hypertension artérielle chez des employés en entreprises industrielles, Sousse, Tunisie
  • J. Maatoug, A. Salem, S. Bhiri, N. Zammit, H. Ghannem
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques du dysfonctionnement érectile dans la région de Dakar, Sénégal
  • P. Ndiaye, M.M.M. Lèye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.