Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’hypertension artérielle chez les adultes en milieu rural à Moramanga, Madagascar - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.187 
R. Ratovoson a, O. Rasetarinera Rabarisoa b, C. Rogier a, P. Piola a, P. Pacaud c
a Institut Pasteur de Madagascar, Antatanarivo, Madagascar 
b Département de pharmacie, Faculté de médecine, Antananarivo, Madagascar 
c Université de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) représente un problème majeur mondial de santé publique. À Madagascar, une prévalence de 28 % a été retrouvée à Antananarivo en 2009. Une étude sur l’HTA a été conduite en 2013 dans un observatoire de population établi par l’Institut Pasteur de Madagascar à Moramanga. Les objectifs principaux étaient d’estimer la prévalence de l’HTA et d’en déterminer les facteurs de risque dans des communes urbaines et rurales de Madagascar.

Méthode

Les individus âgés de 15ans et plus ont été soumis à un questionnaire et à deux mesures de la pression artérielle (PA) en position assise après quelques minutes de repos. Les hypertendus étaient ceux dont la moyenne des mesures de la PA systolique était supérieure ou égale à 140mmHg ou la PA diastolique supérieure ou égale à 90mmHg ou ceux qui sont sous traitements antihypertenseurs depuis au moins un mois.

Résultats

Durant une première enquête exhaustive en milieu rural, 3960 individus ont été inclus. L’âge moyen était de 35,7ans (intervalle interquartile : 23,1–45,6ans). La prévalence de l’HTA a été estimée à 27,6 % (1095/3960) (intervalle de confiance à 95 % : 25,8 %-28,6 %). Les facteurs de risques retenus en analyse multivariée étaient l’âge croissant et les antécédents personnels de PA élevée. Parmi ces habitants, seulement 0,5 % (21/3960) avaient bénéficié d’une prise en charge médicale et des conseils hygiéno-diététiques depuis au moins un mois.

Conclusion

L’adhérence aux conseils hygiéno-diététiques et le nombre de cas traités demeurent presque inexistants, expliquant que les maladies cardio-vasculaires représentent une des causes principales de mortalité à Madagascar.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Prévalence, Rural, Madagascar


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S229 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les troubles cognitifs et la dénutrition, d’une part, et les évènements de vie stressants, d’autre part, en Afrique Centrale : des résultats du programme EPIDEMCA
  • S. Pilleron, J.-C. Desport, B. Ndamba-Bandzouzi, P.-M. Preux, M. Guerchet, J.-P. Clément
| Article suivant Article suivant
  • Prescriptions antidiabétiques et contrôle glycémique chez les diabétiques de type 2, Fès, Maroc
  • Z. Selihi, M. Berraho, K. El Rhazi, S. Keita, C. Nejjari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.