Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs associés au déficit énergétique chronique chez les personnes vivant avec le VIH sous antirétroviraux au Bénin - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.189 
V. Agueh, J. Saizonou, A. Batonon, Y. Glèlè Hèssou, V. Mongbo Adé, M. Makoutodé
 Institut régional de santé publique, Ouidah, Bénin 

Résumé

Introduction

La malnutrition, complication fréquente chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est un facteur prédictif de morbidité et de mortalité. Cette étude a pour but d’étudier les facteurs associés au déficit énergétique chronique chez les PVVIH âgés, sous antirétroviraux (ARV) et suivies au CHU Parakou en 2011.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude analytique qui a porté sur des sujets infectés par le VIH vus en consultation. A été considéré comme présentant un déficit énergétique chronique, tout sujet enquêté ayant un indice de masse corporelle inférieur à 18,50kg/m2. Les facteurs associés ont été recherchés.

Résultats et Discussion

Sur les 125 sujets enquêtés 27,2 % ont présenté un déficit énergétique chronique. Les facteurs significativement associés au déficit énergétique chronique retenus dans le modèle final étaient : l’âge, le niveau de bien-être socioéconomique, la consommation d’alcool, les plaies buccales et les conseils nutritionnels.

La prévalence du déficit énergétique chronique trouvée est proche de celle trouvée au Botswana, mais élevée en Zambie en 2008. Les PVVIH âgés de plus de 49ans avaient un déficit trois fois plus élevé que celles âgées de 15 à 49ans. Ces résultats étaient concordants avec ceux trouvés à Atlanta et au Botswana. Le risque des PVVIH consommant de l’alcool était trois plus élevé que celui de celles qui n’en consommaient pas. Les plaies buccales et la diarrhée étaient associées au déficit énergétique chronique chez les PVVIH.

En conclusion, toute démarche d’amélioration de l’état nutritionnel des PVVIH au CHU de Parakou devrait cibler les cinq facteurs explicatifs identifiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit énergétique, PV VIH, Facteurs associés, Bénin


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S230 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescriptions antidiabétiques et contrôle glycémique chez les diabétiques de type 2, Fès, Maroc
  • Z. Selihi, M. Berraho, K. El Rhazi, S. Keita, C. Nejjari
| Article suivant Article suivant
  • Pourquoi la femme est-elle plus touchée par le sida ?
  • F. Ammour, Z.A. Fouatih, A. Benabdellah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.