Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Surveillance épidémiologique des méningites de 2007 à 2012, Préfecture de Rabat, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.192 
N. Bennani Mechita a, A. Elabbassi b, E. Raoui b, I. Jroundi a, M. Mrabet a, R. Razine a
a Département de médecine sociale, Faculté de médecine et de pharmacie, Rabat, Maroc 
b Délégation préfectorale de Rabat du ministère de la santé, Rabat, Maroc 

Résumé

Introduction

La méningite est une maladie infectieuse qui frappe tous les âges, particulièrement les nourrissons, les enfants et les jeunes et peut tuer en quelques heures. Au Maroc, la méningite, notamment à méningocoque, constitue un sérieux problème de santé publique. Un Programme national de lutte contre cette maladie a été mis en place en 1989. L’objectif de ce travail est de décrire la situation épidémiologique de la méningite à la préfecture de Rabat de 2007 à 2012.

Matériels et méthode

Nous avons effectué une étude descriptive concernant les cas de méningite notifiés à la Préfecture de Rabat au Maroc de 2007 à 2012. Les données ont été puisées à partir de la base de données de la cellule préfectorale d’épidémiologie de Rabat. L’analyse des données a été réalisée grâce au logiciel statistique SPSS.

Résultats

Durant les années d’étude, 269 cas de méningite ont été notifiées, le sexe masculin était le plus touché 164 cas (61,0 %). La tranche d’âge la plus touchée était celle de 3 à 10ans 133 (50,6 %). La ponction lombaire était négative chez 75 cas (78,9 %) et était en faveur d’une méningite à méningocoque B chez 6 cas (6,3 %). L’évolution était favorable chez 124 cas (85,5 %) et 21 cas (14,5 %) de décès sont survenus. Des investigations autour de tous les cas ont été réalisées et 4 cas de contamination de l’entourage ont été observés.

Conclusion

Devant chaque cas de méningite une investigation autour du cas est nécessaire afin de limiter la propagation de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S231 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance bactérienne et prescription antibiotique : perceptions, attitudes et connaissances d’un échantillon de médecins hospitaliers. Étude au CHU Sahloul – Sousse – Tunisie
  • M. Ben Rejeb, L. Marzougui, M. Ben Fradj, O. Bouallègue, H. Said-Latiri
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalence de l’hépatite virale dans une population jeune au Maroc
  • A. Boufars, R. Hadef, A. Saadi, R. Razine, E. Bouaiti, M. Mrabet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.