S'abonner

Les hépatites virales – Exploration d’une base de données exhaustive du CHU de Sidi Bel Abbès, Algérie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.195 
S. Bradai, M. Taleb
 Université Djillali Liabès-Sidi Bel Abbès, Algérie 

Résumé

Introduction

Les maladies transmissibles sont en déclin en Algérie, néanmoins les hépatites virales B et C sont toujours déterminant parmi les motifs d’hospitalisations, elles constituent toujours un objectif de recherche en santé publique.

Méthode

Exploration de la base exhaustive des cas d’hépatites virales (HV) répertoriés de 2003 à 2012 au niveau du service d’épidémiologie du CHU de Sidi Be-Aabbès. Les paramètres recueillis concernent les caractéristiques de personnes des sujets hospitalisés et les modalités de contraction.

Résultats

Le nombre de cas notifiés durant la décennie est de 1083 sujets atteints (HV) dont 3,5 % d’hépatites virale A (VHA), 42,1 % d’hépatites virales B (VHB) et 54,4 % d’hépatites virales C (VHC). Les incidences annuelles des HVB oscillent entre 3,98 00/000 habitants (2004) et 10,87 00/000 habitants (2008) et pour les HVC entre 3,43 00/000 habitants (2004) et 14,84 00/000 habitants (2007) ; la tranche d’âge la plus concernée est représentée par les 60ans et plus (29,6 % des cas de VHB) et (33,1 % des cas de VHC). Les cas sont essentiellement hospitalisés dans les services des maladies infectieuses (47,8 %des cas VhB et 22,1 % VHC) service de gastro-entérologie (16,9 % des cas VHB et 32,5 % VHC) et le service de néphro-hémodialyse (7,45 % des cas VHB et 13,1 % VHC)

Discussion

L’étude sur l’évolution des hépatites virales B et C au niveau de la région de Sidi Bel-Abbès (Algérie) sur une période de 10 années laisse présager une augmentation des hépatites virales principalement pour les VHC ou les cas contractés lors des soins (Hémodialysés) qui prennent de l’ampleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, VHB, VHC, Incidences, Évolution


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S232 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccination préventive contre l’hépatite virale B chez les insuffisants rénaux chroniques à Oran, Algérie
  • N. Boumansour, N. Midoun
| Article suivant Article suivant
  • Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les travailleuses du sexe au Sénégal : facteurs associés et tendance
  • D. Cisse, M. Alary, R. Beaudry, M. Thiandoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.