Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Séroprévalence des anticorps anti-hépatite virale E (HVE) à l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.197 
L. Lahlou a, E. Bouaiti b, K. Sbai b, J. Kessouati b, R. Razine a, M. Mrabet c
a UPR de Médecine sociale (médecine préventive, santé publique et hygiène), Faculté de médecine, Rabat, Maroc 
b Hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
c Service d’hygiène et de médecine de collectivité, Hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était d’estimer la prévalence des anticorps anti-VHE chez les consultants adultes externes civils et militaires issus de différentes régions du Maroc.

Méthode

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale, nous avons inclus les patients qui se présentaient à l’accueil du service des prélèvements de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat du 1er septembre 2007 au 31 mai 2008, par sondage systématique. Le recueil des données concernant l’identité et les facteurs de risque a été effectué à l’aide d’un questionnaire. Le prélèvement de sang sur tube sec de 5ml a été effectué pour chaque patient recruté et consentant. La recherche des anticorps anti-VHE a été réalisée par technique ELISA (biokit Spain) utilisant des antigènes recombinants. L’analyse statistique des données a été faite par le logiciel SPSS 10.0, et l’analyse multivariée avec régression logistique a été adoptée.

Résultats

Chez 449 patients concernés par l’étude, dont 232 (51,7 %) hommes et 217 (48,3 %) femmes, la prévalence globale des anticorps anti-VHE est de 12 % (54/449) IC 95 % [9,26–15,28]. La prévalence retrouvée chez les femmes est plus élevée que celle des hommes (p=0,036). La prévalence par tranche est croissante de façon statistiquement significative (p=0,002). En analyse multivariée les facteurs de risque retrouvés sont : l’approvisionnement en eau potable (p=0,025), le sexe féminin (p=0,036) et l’âge (p=0,001).

Conclusion

Cette étude a contribué à une meilleure connaissance de l’épidémiologie de l’infection par le VHE au Maroc. Nos résultats incitent à la mise en place d’un système de surveillance virologique des cas d’hépatites aiguës et la conduite d’études de séroprévalence complémentaires surtout au niveau des régions dépourvues de réseau d’adduction d’eau potable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite virale E, Séroprévalence, Maroc


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S232 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les travailleuses du sexe au Sénégal : facteurs associés et tendance
  • D. Cisse, M. Alary, R. Beaudry, M. Thiandoum
| Article suivant Article suivant
  • Situation de la co-infection tuberculose/infection par le VIH dans la région sanitaire des Hauts-Bassins à l’Ouest du Burkina Faso
  • N. Meda, Z. Ganame, H. Hien, D. Zingue, A’. Kabore, I. Moyenga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.