S'abonner

La performance du système de référence et contre-référence des patients tuberculeux infectés par le VIH dans le Département du Littoral au Bénin - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.201 
J. Saizonou, A. Kpozèhouen, J. Guédégbé Capo-Chichi, V. Mongbo, D. Capo-Chichi, M. Makoutodé
 Institut de recherche et de santé publique, Cotonou, Bénin 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La co-infection par la tuberculose et le VIH constitue un problème majeur de santé publique en Afrique sub-saharienne. Pour mieux contrôler cette double morbidité, une collaboration entre les Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et contre le VIH/sida a été développée. Cette étude avait pour objectif d’évaluer le système de référence et contre référence des patients co-infectés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude évaluative, portant sur 86 patients co-infectés dépistés en 2010 dans le département du Littoral. La qualité du système de référence et contre référence a été appréciée sur base de l’analyse des intrants, du processus de référence et contre référence et des résultats.

Résultats et discussion

Les intrants ont été jugés peu satisfaisants avec un score de 62 %. La disponibilité des matériels et l’organisation du système n’étaient pas adéquates. Le processus dans son application était bon. Mais, les rapports sur les activités de référence et contre référence étaient inexistants. Les prestataires et les patients ont été satisfaits pour la plupart des soins offerts ou reçus. Toutefois, 35 % des co-infectés n’ont pas été suivis. Globalement, la qualité du système de référence et contre référence a été jugée insuffisante. La mobilité du personnel soignant, la non-intégration des activités de référence dans la supervision des activités de routine, le changement de sites de suivi par les PVVIH guéris de la tuberculose étaient les faiblesses relevées.

Conclusion

Une meilleure organisation des services et des mécanismes de suivi devront être mis en place avec la pleine participation des PVVIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Co-infection tuberculose, VIH, Référence et contre référence, Performance, Bénin


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S233-S234 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Situation épidémiologique des fièvres éruptives de 2010 à 2012, Préfecture de Rabat, Maroc
  • A. Saadi, A. Boufars, E. Raoui, N. Benneni Mechita, M. Mrabet, R. Razine
| Article suivant Article suivant
  • Bilan de la surveillance épidémiologique renforcée du chikungunya et de la dengue. Saison 2013. France métropolitaine
  • A. Septfons, J. Deniau, I. Poujol, N. Sauthier, V. Servas, A. Cochet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.