Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Genre, accès et résultat du traitement antirétroviral au Burkina Faso - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.199 
N. Meda a, b, W.L.C. Tapsoba c, I. Traore a, b, Y.J. Drabo b
a Centre Muraz, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
b UFR Sciences de la santé, Université de Ouagadougou, Burkina Faso 
c École de médecine Saint-Christopher, Université El Hadji Ibrahima Niasse, Dakar, Sénégal 

Résumé

Introduction

En Afrique subsaharienne, 60 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sont de sexe féminin. Le but de notre travail était d’évaluer l’association entre le genre et les caractéristiques d’accès et de résultat du traitement antirétroviral (TAR) au Burkina Faso.

Méthodes

Nous avons constitué une cohorte rétrospective à l’Hôpital de Jour du CHU Yalgado Ouedraogo à Ouagadougou au Burkina Faso. Les patients de notre étude étaient ceux inclus dans la file active ou ayant déjà initié un TAR entre le 1er octobre 2007 et le 31 décembre 2012. Les données sociodémographiques, cliniques, biologiques et de suivi ont été extraites de la base de données ESOPE (évaluation et suivi opérationnel des programmes ESTHER). Après description, une régression logistique a été utilisée pour évaluer l’impact du sexe sur le taux de perdus de vue avant la mise en route d’un TARV. Un modèle de Cox a été utilisé pour évaluer l’impact du sexe sur le taux d’initiation du TARV et le taux de décès.

Résultats

Sur les 5122 PVVIH enregistrées, 925 patients avaient des données analysables dans la cohorte pré-TARV et 506 dans la cohorte TARV en raison du faible accès au bilan biologique. À l’inclusion, les femmes étaient significativement plus jeunes (âge médian 33 ans EIQ : 28–39) comparés aux hommes (âge médian 40ans EIQ : 35–7), p<0,0001). Elles étaient également plus anémiées (27 % versus 14 % p=0,01). À l’analyse multivariée, il n’y avait pas d’impact du sexe sur les taux de perdus de vue pré-TARV et d’initiation du TARV, d’observance du TARV, et des échecs immunologiques et virologiques. Seul un taux élevé de CD4 à l’inclusion dans la cohorte pré-TARV était associé à un risque élevé d’être perdu de vue (p=0,002). Seuls les patients résidant hors de Ouagadougou avaient un risque d’échec significativement augmenté (OR=9,4 ; IC95 % 1,03–87,22 ; p=0,04)

Conclusion

Nous n’avons mis en évidence un quelconque impact du genre sur l’accès et les résultats de santé sous TARV. L’accès à un meilleur bilan biologique et une décentralisation accrue du TARV pourrait améliorer la prise en charge des PvVIH au Burkina Faso.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genre/Sexe, VIH, Traitement antirétroviral, Burkina Faso


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S233 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Situation de la co-infection tuberculose/infection par le VIH dans la région sanitaire des Hauts-Bassins à l’Ouest du Burkina Faso
  • N. Meda, Z. Ganame, H. Hien, D. Zingue, A’. Kabore, I. Moyenga
| Article suivant Article suivant
  • Situation épidémiologique des fièvres éruptives de 2010 à 2012, Préfecture de Rabat, Maroc
  • A. Saadi, A. Boufars, E. Raoui, N. Benneni Mechita, M. Mrabet, R. Razine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.