Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Investigation et aide à la gestion d’une épidémie de gale en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Midi-Pyrénées, juillet 2013 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.203 
P. Soler a, N. El-Eid a, A. Guinard b, S. Van de Steene c
a Cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire, Agence régionale de santé Midi-Pyrénées, Toulouse, France 
b Cellule d’épidémiologie de l’InVS en région Midi-Pyrénées, Toulouse, France 
c Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin) Midi-Pyrénées, Toulouse, France 

Résumé

Introduction

En juillet 2013, un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) signalait à la Cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire (CVAGS) Midi-Pyrénées la reprise d’une épidémie de gale dont l’épisode initial datait de janvier 2012.

La mise en place d’une cellule de coordination et d’appui regroupant l’Agence régionale de santé (ARS), l’Agence régionale de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin), la Cire et la direction de l’Ehpad avait pour objectif d’analyser la dynamique de l’épidémie, les pratiques de travail afin d’adapter les préconisations.

Méthodes

Une étude descriptive rétrospective et prospective auprès des résidents et des personnels de l’Ehpad ainsi qu’une visite d’observation sur site a été réalisée en juillet.

Résultats

Au total, 34 cas de gale (taux d’attaque de 22 %) ont été diagnostiqués au sein de cet Ehpad depuis janvier 2012. La courbe épidémique montre trois pics ayant entraînés trois séries de traitement de tous les résidents et personnels. Tous les secteurs étaient touchés. Les entretiens réalisés au sein de l’Ehpad ont démontré une difficulté d’adhésion aux traitements, une dérive vers l’ultra-protection durant l’été 2013 (ports excessifs de gants) et un épuisement du personnel lié à la chronicité de l’épidémie. Le plan d’action mis en œuvre a permis la résolution de l’épisode.

Discussion

La gale en collectivité entraîne des difficultés de prise en charge favorisant la diffusion de la maladie : diagnostic difficile à établir, image négative, traitement médical et de l’environnement contraignant pouvant aller jusqu’à une déstabilisation de l’établissement. Un signalement précoce permet d’agir avant que la maladie ne se diffuse trop. L’intervention de partenaires extérieurs permet d’apporter un soutien parfois nécessaire sur des gestions aussi complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gale, Ehpad, Analyse, Épidémie, Traitement


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S234 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan de la surveillance épidémiologique renforcée du chikungunya et de la dengue. Saison 2013. France métropolitaine
  • A. Septfons, J. Deniau, I. Poujol, N. Sauthier, V. Servas, A. Cochet
| Article suivant Article suivant
  • Dispositif de diagnostic et de gestion du risque d’épidémie de grippe chez les personnes âgées en Ehpad en région Paca, saisons grippales 2012–2013 et 2013–2014
  • T. Succo, L. Baldasseroni, F. Charlet, J.-C. Delarozière, C. Six, R. Charrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.