Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dispositif de diagnostic et de gestion du risque d’épidémie de grippe chez les personnes âgées en Ehpad en région Paca, saisons grippales 2012–2013 et 2013–2014 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.204 
T. Succo a, L. Baldasseroni b, F. Charlet c, J.-C. Delarozière d, C. Six a, R. Charrel b
a Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille France 
b Aix Marseille Université, IRD French Institute of Research for Development, EHESP French School of Public Health, EPV UMR_D 190 « Emergence des Pathologies Virales », & IHU Méditerranée Infection, APHM Public Hospitals of Marseille 13385, Marseille, France 
c Agence régionale de santé, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille France 
d Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis l’hiver 2012–2013, l’Agence régionale de santé (ARS) Paca dote les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la région d’écouvillons naso-pharyngés pour réaliser des tests rapides à orientation diagnostique (TROD) grippe. Une étude pluriannuelle a été initiée pour mieux cibler les virus circulant en Ehpad.

Méthode

En cas de grippe suspectée chez un résident, les Ehpad collectaient des données cliniques et un TROD était analysé par un laboratoire. Les prélèvements étaient ensuite analysés par RT-PCR multiplex au CHU de Marseille pour vérification des résultats et recherche d’autres virus (adénovirus, entérovirus [EV], parainfluenzavirus [PIV], influenzavirus, virus respiratoire syncitial [VRS], métapneumovirus [hMPV], rhinovirus et coronavirus [CoV]).

Résultats

Durant la première saison, 62 prélèvements ont été analysés. L’âge moyen des cas était de 87ans et 94 % étaient vaccinés contre la grippe saisonnière. Les délais moyen et médian de prélèvement étaient respectivement de 1,5 et 1 jour. Les TROD grippe étaient positifs dans 23 % des prélèvements. Les RT-PCR ont identifié un virus pour 52 % des prélèvements dont 55 % de virus grippal. Les autres virus (45 %) étaient des EV, PIV, VRS, hMPV et CoV.

Discussion

La RT-PCR a permis de doubler le nombre de résultats positifs, tous virus confondus, 50 % des prélèvements étant positifs pour un des virus recherchés. Le délai maximal de prélèvement de 48h nécessaire à l’interprétation correcte des TROD était respecté. Peu de prélèvements ont été collectés sur la saison 2013–2014, du fait d’une épidémie grippale d’intensité limitée chez les personnes âgées, et les résultats de la surveillance seront disponibles au printemps. Cette étude sera renouvelée sur plusieurs années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ehpad, Grippe, Test de diagnostic rapide, Épidémie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S234-S235 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Investigation et aide à la gestion d’une épidémie de gale en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Midi-Pyrénées, juillet 2013
  • P. Soler, N. El-Eid, A. Guinard, S. Van de Steene
| Article suivant Article suivant
  • Épidémie de shigellose lors d’un festival musical, Ariège, France, juillet 2013
  • M. Wargny, M. Tourdjman, P. Soler, P. Chauvin, M. Gouali, D. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.