Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dynamique spatio-temporelle des manifestations allergiques : approche par l’analyse des achats de médicaments en officine – France - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.208 
V. Auvigne a, I. Annesi-Maesano b, c, F. Nicod a, P. Guérin d
a Ekipaj, Angers, France 
b EPAR, UMR-S 1136, IPLESP, Inserm, Paris, France 
c EPAR, UMR-S 1136, IPLESP, UPMC, Sorbonne Université, Faculté de médecine Saint-Antoine, Paris, France 
d Celtipharm, Kerino–PIBS, Vannes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dynamique des manifestations allergiques en France est actuellement décrite via le suivi des facteurs de risque ou des réseaux de médecins. L’objectif de cette communication est de la décrire en se basant sur l’analyse des ventes de médicaments.

Méthode

Les informations utilisées sont les données de ventes de médicaments, principalement les antihistaminiques, transmises quotidiennement par plus de 4600 pharmacies représentatives des pharmacies de France métropolitaine du 01/01/2009 au 20/03/2013. Les achats des médicaments utilisés en cas de pollinoses, urticaire…, sont utilisés pour construire un indicateur pondéré. L’Indicateur avancé sanitaire (IAS) est standardisé au niveau local selon les valeurs observées en janvier de chaque année. L’évolution quotidienne de l’IAS est visualisée grâce à des cartes isodémographiques et des séries temporelles.

Résultats

Au niveau national, la dynamique temporelle se caractérise par une recrudescence saisonnière des manifestations allergiques avec deux pics principaux : en mars-avril et en mai-juin. Les dates de ces pics varient d’environ un mois d’une année à l’autre. Au niveau local de nombreux phénomènes sont observés : une augmentation des symptômes dès fin janvier dans le pourtour méditerranéen, un pic d’activité fin août début septembre dans la vallée du Rhône… Aux pics, la valeur de l’IAS est 50 à 100 % plus importante qu’hors période d’activité pollinique.

Discussion

Nos données montrent l’utilité des ventes de médicaments en tant qu’indicateur macroscopique dans la surveillance de certaines pathologies. Ces résultats devront être comparés avec les suivis polliniques et ceux des réseaux de médecins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surveillance, Allergies


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S235-S236 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse longitudinale de la qualité de vie relative à la santé en cancérologie
  • A. Anota, C. Bascoul-Mollevi, F. Bonnetain
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’un indicateur de suivi syndromique des syndromes grippaux basé sur les achats de médicaments en officine –France
  • V. Auvigne, F. Nicod, P. Guérin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.