Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation de l’échelle de mesure du stress « Perceived Stress Scale » en dialecte arabe Marocain, Casablanca-Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.210 
D. Ben Loubir a, b, Z. Serhier a, I. Lembachar a, S. Housbane a, M. Agoub b, M. Bennani Othmani a
a Laboratoire d’informatique médicale, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Hassan II, Casablanca, Maroc 
b Laboratoire de neurosciences et santé mentale, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Résumé

Objectifs

Le but de notre étude était de traduire l’échelle « Perceived stress scale » à 10 items (PSS10), en dialecte arabe Marocain, et de mesurer ses propriétés psychométriques, dans un échantillon de la population marocaine.

Méthodes

Deux étapes de traduction et de contre-traduction ont été élaborées pour valider la version en dialecte arabe de PSS10 (PSS10d). Un échantillonnage par quotas, ayant comme critère l’alphabétisation et le sexe, a été utilisé. La version dialectale arabe du questionnaire comportait l’échelle « Perceived Stress Scale » PSS10d, et une version réduite de l’échelle « Survey of Recent Life Expreriences » SRLE, ainsi que d’autres variables mesurant les caractéristiques démographiques. Afin d’étudier la fiabilité test-retest de PSS10d, vingt individus ont accepté de remplir une deuxième fois l’échelle PSS10d après 24h. L’analyse en composante principale a été utilisée pour mesurer la structure factorielle de PSS10d.

Résultats

Un total de 362 (taux de réponse : 94,02 %) ont complété le questionnaire distribué, dont 33,7 % étaient analphabètes. Le coefficient alpha de Cronbach de PSS10d était adéquat (α=0,80) et la fiabilité test-retest (CCI) était de 0,96. Les scores de PSS10d étaient corrélés positivement avec les scores de l’échelle SRLE (r=0,49, p<10−3). L’analyse en composante principale a révélé l’existence de deux facteurs qui ont expliqué 55,2 % de la variance totale du PSS10d.

Conclusion

La version PSS10 en dialecte arabe marocain a révélé des propriétés psychométriques satisfaisantes, ce qui appui une utilisation locale de cette échelle dans le futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychologie de la santé, Stress perçu, Méthodes quantitatives


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S236 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’un indicateur de suivi syndromique des syndromes grippaux basé sur les achats de médicaments en officine –France
  • V. Auvigne, F. Nicod, P. Guérin
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes statistiques de validation de la version arabe du « Defense Style Questionnaire »
  • I. Bouanene, S. El Mhamdi, D. El Khzemi, M. Nasr, M. Haj Ammar, K. Ben Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.