S'abonner

P7-6 Quelles dimensions pour l’engagement au travail en Afrique ? Exploration avec l’Échelle d’Utrecht, Bénin - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.212 
Y. Glèlè Ahanhanzo a, E.-M. Ouendo a, A. Casini b, F. Kittel b, M. Dramaix-Wilmet b, M. Makoutodé a
a Institut régional de santé publique, Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin 
b École de santé publique, Université Libre de Bruxelles, campus Erasme, Bruxelles, Belgique 

Résumé

Introduction

Avec le développement de la psychologie positive et celui de la psychologie de la santé au travail, l’engagement au travail s’est imposé comme un concept clé dans le milieu du travail, car vu comme facteur potentiel de performance du travailleur et donc à prendre en compte par l’organisation professionnelle à la recherche des résultats de qualité. La crise des ressources humaines en santé et la quasi-inexistence des études en Afrique sur la question justifient la présente étude qui vise à explorer le concept d’engagement au travail dans le contexte du Bénin.

Méthodes

L’étude concerne les agents de santé responsables des statistiques sanitaires dans les structures de santé du premier échelon dans le département de l’Atlantique–Littoral au Sud du Bénin. La technique de collecte des données est l’interview avec un questionnaire auto-administré basé sur la version courte de l’échelle d’engagement au travail d’Utrecht. La fiabilité de l’instrument et des trois échelles des dimensions est testée avec le coefficient α de Cronbach. Une analyse factorielle exploratoire est faite avec des mesures d’adéquation par le test de sphéricité de Bartlett et le calcul des mesures d’adéquation de Kaiser Meyer et Oklin.

Résultats et Discussion

La fiabilité globale de l’instrument est satisfaisante. Le modèle théorique de trois facteurs n’est pas retrouvé. Les données s’ajustent mieux à une structure uni ou bidimensionnelle. Ces résultats montrent la nécessité de poursuivre l’exploration par une validation de l’échelle sur d’autres échantillons et d’envisager une adaptation du modèle théorique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnel de santé, Attitude du personnel, Performance du personnel, Bénin


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S237 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthodes statistiques de validation de la version arabe du « Defense Style Questionnaire »
  • I. Bouanene, S. El Mhamdi, D. El Khzemi, M. Nasr, M. Haj Ammar, K. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Méthode d’identification des asthmatiques à partir des données de remboursement de médicaments, France
  • M. Houot, D. Lauzeille, F. Moisan, Y. Iwatsubo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.